Passer d’Intel à M1 peut ne pas être si simple

Je vous ai parlé la semaine passée de mon MacBook Pro M1 16 pouces adoré chéri que j’aime tant plus que tout à la folie.

Cela étant, le passage de mon ancien 16 pouces Intel vers le nouveau, équipé d’une puce M1 Max développée par Apple n’a peut-être pas aussi simple que l’on pourrait l’imaginer.

Je suis parti d’une sauvegarde TimeMachine pour installer ma nouvelle machine, trop vieux pour les Clean Install qui ne servent désormais, je l’ai lu de-ci de-là, qu’à rassurer l’utilisateur.

Mon passage vers la nouvelle machine s’est déroulé en une heure et trente minutes, sans que je n’aie rien à faire, comme il se doit.

Les petits soucis sont venus ensuite.

Il faut savoir que lorsque vous migrez d’une configuration à l’autre, certains logiciels sont en version Intel sur votre Mac M1, alors qu’une version dite « Universelle » (qui travaille sur Intel ET sur M1 en natif) ou purement native existe sur le site de l’éditeur.

Normalement, si l’application est Universelle, c’est celle qui devait déjà se trouver sur votre MacIntel, donc, elle devrait se retrouver sur votre Mac M1 après transfert. En ce cas, pas de problème, et merci beaucoup à MacUpdater, que j’ai testé ici, d’avoir fait en sorte que la très grande majorité des applications de ma machine soit mise à jour régulièrement.

Cela étant, il y a les autres, notamment celles qui sont purement Intel sur l’ancienne machine et qui fonctionnent sur la nouvelle, mais en utilisant Rosetta 2, sans que vous vous en rendiez compte.

Le premier logiciel encore purement Intel que vous lancerez sur votre nouveau M1 vous proposera d’installer le génial Rosetta 2, cet émulateur qui permet aux logiciels compilés pour l’ancien moteur de tourner sur les nouveaux, avec un minimum de perte de performances et de gaspillage de ressources au niveau du matériel.

Pour tout vous dire, n’étant pas encore très au fait de ce qui se passait en matière de nouveaux logiciels et un tantinet persuadé que l’immense majorité des logiciels Mac étaient passés au processeur M1 en natif, j’ai commencé par refuser d’installer Rosetta, sachant que j’allais devoir le faire pour Evernote et Roon, mais quelque part, je pensais attendre pour voir quels programmes allaient faire apparaître cette requête d’installation de l’émulateur lorsque je les lançais, et faire ensuite une recherche sur le site de l’éditeur pour voir si une version native existait.

En fait, il y a beaucoup plus simple!


Eh les ami·e‚s! Juste une parenthèse, au passage: pendant que j’écris ces lignes, l’ancien 16 pouces a été reformaté complètement et je suis en train d’installer Monterey dessus pour Madame K.

Mais si vous l’entendiez souffler!

Je ne sais pas comment il n’a pas honte de faire autant de bruit par rapport à celui sur lequel je suis en train de travailler, et que je jure n’avoir, quelles que soient les circonstances, jamais entendu, même en tendant l’oreille.

Mais comment j’ai pu tenir avec cet ancien 16 pouces!


Je reprends…

Je parlais de simplicité de trouver les applications qui n’étaient pas optimisées pour votre nouveau M1, avant d’être dérangé par machin.

Ma méthode (de ne pas installer Rosetta 2 tout de suite), je dois bien l’admettre, était totalement stupide puisqu’il suffit d’aller dans les utilitaires, et de lancer Informations système, puis de choisir Applications pour savoir ce qu’il en est.

Bon, ce qui serait chouette, c’est qu’en plus de nous donner le type de l’application, le logiciel nous indique si une version “Puce Apple” est disponible.

Cela étant, deux programmes ont posé chez moi un problème après l’installation de leur version M1: iStat Menus et SpamSieve.

Le premier est hyper utile pour tout savoir sur l’état de votre Mac en temps réel, récupérant les données de tous les capteurs de la machine, et Dieu sait s’il y en a.

iStat Menus, pour version M1 donc, bloquait lors de l’installation de quelques modules qu’il me demandait d’accepter.

Tout pareil avec SpamSieve (un superbe plug-in pour Mail et une application indépendante de détection de Spams) qui était en mode “gelé” après quelques lancements.

J’ai tout essayé, je suis même entré en communication avec les développeurs de ces applications qui m’ont répondu dans les minutes qui suivaient, je les félicite au passage pour leur réactivité, et qui ne comprenaient pas ce qui se passait.

Pendant ce temps, j’ai continué à installer d’autres nouvelles versions de logiciels en mode natif, et puis, j’ai fini par installer Rosetta 2.

Et là miracle, j’ai vu iStat Menus et SpamSieve se lancer sans le moindre problème, alors qu’elles étaient pourtant garanties être des versions natives “Puce Apple” ou Universelle.

J’imagine que quelques modules dont ils ont besoin sont encore compilés pour les processeurs Intel.

Alors voilà…

Autre problème, pas si simple à corriger: si Lightroom et Photoshop étaient bien en version universelle sur mon M1 (elles l’étaient donc déjà sur l’ancienne machine), ce n’était pas le cas de l’application qui les coordonne, à savoir CreativeCloud.

J’ai dû retélécharger la chose, faire tout un micmac dont je ne me souviens plus vraiment, retrouvant une version Intel et une version Universelle en même temps sur mon nouveau Mac, ne sachant pas laquelle était mise en œuvre.

J’ai supprimé l’Intel pour être sûr que ce serait bien l’Universelle qui serait mise en œuvre à l’avenir, c’est tout bon maintenant.

Tout ça pour dire qu’il ne faut pas être plus royaliste que le roi en cette fin 2021.

Inutile de faire le puriste, Rosetta est encore indispensable pour faire tourner de nombreux logiciels, même lorsque vous faites tourner certaines applications dites natives M1.

Dans le même temps, ce serait dommage d’utiliser Rosetta pour des applications qui existent nativement pour le M1.

Et c’est là qu’Apple ou les développeurs, je ne sais pas, auraient pu prévoir quelque chose, à savoir au lancement, un message qui indiquerait “Cher utilisateur qui me permet de faire tourner la baraque, je vous informe que vous lancez la version Intel de mon logiciel, alors que je me suis donné beaucoup de peine pour en faire une version native pour le processeur M1 qui anime votre nouvelle machine adorée chérie que vous aimez tant plus que tout à la folie.”

Ou un truc plus sobre s’ils y tiennent.

Mais un truc, quoi!

Allez, bonne semaine à tout le monde!

Photo de couverture ©Apple

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

35 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ysengrain
ysengrain
il y a 11 mois

« Ma méthode (de ne pas installer Rosetta 2 tout de suite), je dois bien l’admettre, était totalement stupide »
Il me semble que c’est la une excellente synthèse de ton billet du jour.
Je suis plus modeste, si mon ordinateur me dit de faire quelque chose, je sais qu’il doit avoir de bonnes raisons de me conseiller.
Mais les MacUser (Quel formidable journal c’était) sont quelques fois déraisonnables.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

“Il me semble que c’est là une excellente synthèse de ton billet du jour.”

Alors là, c’est ce qu’on appelle de la franchise!?

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 11 mois

Francois, je suis étonné que Rosetta 2 ne soit pas installé par défaut. Je me souviens plus comment c’était en 2006 avec Intel.

Noisequik
Noisequik
il y a 11 mois

Tiens, ça me rappelle quand je voulais absolument n’avoir que des applications en 64 bits sous WIndows ? Je devenais fou car il y avait comme ici toujours un plug-in ou un module qui restait en 32 bits!

Albert de Saint-Felix
il y a 11 mois

Ce qui me barbe le plus, c’est l’App Store qui conserve le lien vers les anciennes applications, certaines datant de 2011. Ils pourraient faire le ménage, ça nous éviterait d’en installer des pas conformes.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

J’imagine que c’est un peu la même chose, en tout cas avec iStat Menus.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

Ou alors ils devraient nous avertir.

Tu peux être sûr que s’ils suppriment les applications que tu as achetées, ça va faire scandale, parce que ça reste les tiennes.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

Il ne l’est pas, je confirme.

Albert de Saint-Felix
il y a 11 mois

Ils peuvent supprimer celles qui sont grisées, les liens étant rompus.Autre chose, je vais remonter ma nouvelle machine sans utiliser la Time Machine, n’importe comment j’ai toutes les données en double sur des DDE. Comme cela l’ensemble devrait être débarrassé des vieilleries amassées avec le temps. Ça prendra plus de temps, temps que j’ai largement.

abrug
abrug
il y a 11 mois

Mon expérience est bien plus simple. Je ne suis pas parti de Tiome Machine, que je n’aime pas et qui m’a déjà joué des tours pendables. J’ai relié mon ancien Mac (MBP 2018 sous Mojave) au nouveau via un câble USB-C Apple (celui de mon alim) et j’ai lancé sur les 2 machines, l’Assistant migration.
Lacopie a duré 10 heures… Après lesquelles mon nouveau Mac a fonctionné à merveille. J’ai retrouvé tous mes réglages, tous les mots de passe de mon trousseau, etc. Même les extensions d’Antidote (vers Postbox ou Mail, par exemple) fonctionnent. Contrairement à François, quand il m’a été suggéré de charger Rosetta, j’ai émis une prière aux Frères Dardenne et j’ai obtempéré. Bien m’en a pris.
Bref, tout va bien. Je crois n’avoir jamais rencontré une installation aussi simple et efficace.

Cyan_282
Cyan_282
il y a 11 mois

En fait, Rosetta 2 est tellement efficace, que certaines app s’exécutent plus rapidement en mode “Emulation” sur Mac M1, qu’en “Natif” sur un Mac Intel… C’est dire le travail exceptionnel d’Apple sur ce coup-là ! Cette transition parait tellement simple, qu’on en oublie l’énorme changement de fond que cela implique (regarder Microsoft, et tous les éditeurs tiers, galérer à essayer de porter Windows (et 40 ans d’app) sur ARM, en donne une petite idée))Le revers est que cela n’encourage pas les développeurs concernés à créer des versions natives…Mais ces mes Mac M1, on est d’accord: C’est DIIIIIIIIGUE ? J’ai rarement eu un Mac aussi génial depuis une bonne décennie (je crois !). J’ai l’impression d’avoir un “chat qui fait sa sieste” au bord de la fenêtre, à côté de mon écran… PAS UN bruit, et une sensation de paix intérieure sans fin… Royal !Pourvu que ça dure !

bvince57
bvince57
il y a 11 mois

Bonjour,

Merci pour ces retours d’informations très intéressantes.

Donc tout n’est pas aussi rose au pays du M1…

Et encore vous n’utilisez pas pour des raisons professionnelles un système de virtualisation Parallels avec une VM sous Windows7 32 bits. Sous M1, il faut oublier…

En tant que développeur cela fait presque 30 ans (Pentium 1…) que je trouve l’architecture Intel dépassée (ARM existait déjà en 1993…). A cette époque tout le monde prédisait la fin du X86, mais ils sont toujours là avec des milliards de lignes de code existantes. Alors je veux bien croire au miracle, mais prudemment…

Pour l’instant les PC sous ARM ne marchent toujours pas, et ceci depuis presque 10 ans (Windows RT…).

Et pourquoi tant de haine envers le MBP16 Intel ?
Personnellement, le mien me donne toute satisfaction. Intel a une politique de vente débile qui vante le mode “turbo boost” sur certains de ses chips, qui est uniquement utile pour jouer. Pour Apple, il aurait suffi de désactiver ce mode sur les machines concernées, pour régler le problème. Je n’ai jamais constaté de différence de performance en désactivant le “turbo boost”.

Evidemment, il faut “bidouiller”, ce qui n’est pas dans les habitudes de l’utilisateur MAC…

Apple n’a pas toujours fait juste. Pour s’en convaincre, il suffit de voir l’histoire de la télécommande de l’Apple TV 4K première génération. Là, ils se sont vraiment plantés. Heureusement, ils ont corrigé le tir…

g4hd
g4hd
il y a 11 mois

D’autant plus que Rosetta 2 ne sera pas prolongé le jour où Apple décidera de ne plus le proposer… c’est prévu (quand ? on ne sait pas…)
On se souvient de l’abandon de Rosetta (1) après snow leopard.

abrug
abrug
il y a 11 mois

Bizarre, chez moi iStat Menus a fonctionné très bien dès la transition…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

Oui, l’utilisateur Mac n’aime pas bidouiller le matériel.

J’en suis!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

C’est exactement ça.

Et là, je me promenais dans mon bâtiment scolaire pour aller à une séance, je l’avais dans les mains… c’est indescriptible comme sensation.

Ce Mac est onctueux, même fermé!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

Peut-être parce que tu avais installé Rosetta 2 auparavant, justement!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

Ah, ça c’est clair qu’il ne va pas le garder une fois la transition terminée.

dodobobo
dodobobo
il y a 11 mois

En tous cas, une fois que tout est bien installé, c’est vrai que ça fonctionne bien … et vite.
Et puis, avec le très bon CleanMyMac il est possible de supprimer toutes les “binaires universels” (dans Nettoyage / système). Ce qui fait encore gagner de la place !!

abrug
abrug
il y a 11 mois

Oui bien sûr.

Mirou
Mirou
il y a 11 mois

Et bien c’était bien ambitieux de ne pas installer Rosetta 2 !. Mais bravo d’avoir osé :-)Il y a encore plein d’app qui n’ont pas été recompilées ((Dropbox, Kdrive, et je crois Evernote, non ?).A force, on sent la différence, notamment quand on « allume » la première app « intel » après le démarrage du mac. C’est très lent ! L’app sautille dans le dock pendant un bon moment. Mais après, effectivement, on ne voit pas trop la différence, ni pour l’app en question, ni pour les suivantes, qui démarrent d’un coup. C’est probablement Rosetta qui prend du temps à « chauffer… »Dans les problèmes possibles, c’est les plug-in « intel » qui s’insèrent dans des app « ARM »: ça plante. La solution, c’est de forcer les deux app à rester en « intel » (dans le menu information, en faisant pomme+i sur l’app). J’ai eu ça entre mon logiciel de création newsletter et celui d’envoi de newsletter, qui sont reliés par un plugin…Et sinon, je n’ai jamais réussi à migrer un mac avec les assistants migration je crois. Je perds patience ! Je privilégie le départ à neuf, qui permet, comme un déménagement, de trier et nettoyer 🙂

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

Tu es courageux!

Pour Evernote, alors là, ils m’énervent. 15 secondes pour pouvoir éventuellement commencer à voir ses fiches, c’est bien trop long quand tu dois noter en vitesse quelque chose.
J’ai tout migré sur Notes d’Apple, je ne garde que la fonction des tâches qui permet de mêler des tâches et des PDF sur la même note, et d’être averti ensuite de celles qui sont arrivées à échéance.
Pas mieux qu’Evernote pour ça, j’ai cherché partout, je n’ai rien trouvé il faut dire que ce que je fais là est très spécifique.
Le pire, c’est que j’ai lu à plusieurs endroits que ça n’intéresse pas du tout Evertonte de passer en M1.
Donc s’ils persistent… s’ils persistent, rien du tout, je vais continuer à payer mon abonnement jusqu’à ce que je n’aie plus cette tâche à faire.

Mirou
Mirou
il y a 11 mois

Alors ça, j’imaginais pas qu’Evernote soit si lent en émulation… Même quand il est démarré ?
C’est vrai que le nouveau Notes est quand même bien puissant. Je l’utilise désormais beaucoup, surtout le truc “quick notes”.

Bon, là depuis hier, c’est Mail qui pétouille… Ou alors c’est moi qui écrit trop vite ? En tous cas, c’est très énervant.

Christian Zeender1
Christian Zeender1
il y a 11 mois

Moi je reste sagement sur mon MacBook Pro Intel. Comme François j’avais juré au début contre certains de ses dysfonctionnements. Un jour que je l’envoyais au diable, mon monteur géorgien m’a dit de le faire exorciser. Je me suis évidemment fichu de lui mais comme ma femme avait demandé au pope de bénir rituellement notre maison, une tradition annuelle, je lui ai demandé d’exercer ses talents.
Alors voilà : peu à peu, les problèmes ont disparu, la durée de la batterie s’est allongée et le Mac travaille, même avec Final Cut Pro, dans un total silence.
Comme je suis agnostique, je ne vais pas croire à ces fadaise, mais comme je suis réaliste je sus forcé de constater que la bête fonctionne aujourd’hui parfaitement bien.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

Non, une fois lancé, ça va plus ou moins (Evernote donc), mais il est lent aussi sur l’iPhone.

En plus, ils n’ont même pas d’excuse: ils sont passé sur Electron, et 1Password aussi, mais lui est optimisé M1.

Je crois simplement que ça n’intéresse pas Evernote de venir sur Silicon pour l’instant, et pourtant si un logiciel pétouille, c’est bien celui-là.

Pour Mail, tu as mis à jour un plug-in?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

Alors le coup du pope, trop rigolo!

Il faut que le Genius Bar l’engage à Genève!?

Mirou
Mirou
il y a 11 mois

Il y a certains de ces logiciels qui se mettent à jour tout le temps et parfois, tout à coup, ça bugouille pendant une temps… ça me rend fou. C’est le cas d’Evernote ?
Et sur iphone, il y en a plein qui se mettent à jour genre toutes les semaines. ça prend un de ces temps, de la batterie, de la bande passante (et non, je supporte pas non plus de pas les mettre à jour…).

Et non, j’ai rien mis à jour. Je vais tenter une reconstruction de spotlight ou je sais pas quoi ce week-end. Et tester sans un plugin ou l’autre, mais j’en ai que deux, et j’en ai besoin pour travailler, donc ça me saoûle un peu de faire ces tests…

Mirou
Mirou
il y a 11 mois

Hahah c’est super ! Une anciennes collègues me disait que j’avais le “secret” des ordinateurs. Elle avait souvent des problèmes, et quand j’approchais, hop!, ça refonctionnait… ????
(Et je suis 100% athée, 0% mystique… )

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

Courage!

Christian Zeender1
Christian Zeender1
il y a 11 mois

Moi aussi j’ai d’abord rigolé Et puis j’ai repensé aux évènement parfois étranges que j’ai rencontrés lors de mes pérégrinations autour du monde. Au Mexique, une apparition inquiétante à l’intérieur d’une tombe de Monte Alban au Mexique, des expériences inexpliquées de chamanisme dans le Caucase. une quasi-résurrection suite aux prières d’une proche. Des éléments qui parfois se sont opposés à mon esprit rationnel.
Bien sûr, l’histoire du pope et du Mac fait sourire. Mais il se trouve qu’aujourd’hui il fonctionne à la perfection et que je n’ai plus envie d’en changer, pope ou pas pope.¨¨

Mirou
Mirou
il y a 11 mois

En fait là je suis en train de transférer tout d’un iPhone à 1 autre et ça c’est juste l’horreur. Entre la eSim qui veut pas se transférer, le type chez sunrise qui raconte n’importe quoi, l’Apple Watch que je comprends pas comment la transférer (je parle même pas de la SIM qu’il y’a dedans) et les applications bancaires qu’il fait reconfigurer dieu sait comment j’ai envie de tout jeter à la poubelle et aller vivre avec les loups (en Valais). ????

N23Dev
N23Dev
il y a 11 mois

Je n’ai jamais fait ce genre de transfert, car chaque machine que j’ai acheté, je les installe comme une utilisation neuve. Et les fichiers sont été téléchargé depuis mon cloud. Voilà le travail.

Si j’achète un Macbook sous M1, j’évite Rosetta 2…

abrug
abrug
il y a 11 mois

Moi aussi, je procède à des exorcismes pour réparer les Mac et j’ai même quelques références…?

Gorvirat
Gorvirat
il y a 11 mois

“…l’ancien 16 pouces a été reformaté complètement et je suis en train d’installer Monterey dessus pour Madame K. Mais si vous l’entendiez souffler! “ … Qui, Madame K. ? ?
Elles sont souvent bien courageuses, les femmes !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 11 mois

?

35
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x