Que l’on soit clair: c’est l’histoire d’un gros nul, en l’occurrence moi, gros nul pour au moins deux raisons en ce qui nous concerne ici.
De un, je me suis laissé tenter par un appareil dont je n’avais pas vraiment besoin, qui fonctionne à batterie de surcroît. Pour moi qui veux montrer l’exemple par un abandon massif de la surconsommation, c’était déjà pas mal.
De deux, parce que je me suis fait avoir comme un grand par la société Synoshi dont le moins que l’on puisse dire, c’est que ses méthodes de vente sont douteuses.
Je vous explique.
Depuis quelque temps, lorsque je vais sur YouTube (notamment sur les tutos d’Olivier Rocq dont j’ai parlé ici), j’ai presque toujours une publicité pour Synoshi que, normalement, j’arrête dès que possible, mais qu’une fois, une seule, j’ai laissé aller jusqu’au bout.
Ils nous présentent un appareil à frotter tout ce qui peut l’être, en vue d’un à fond de toutes vos surfaces.
Ils se prétendent même « Les Apple du nettoyage ».
Il faut vous dire que depuis que je suis à la retraite, je m’occupe de tout le ménage de la maison, et je frotte, je frotte, notamment des surfaces difficilement accessibles comme le fond du four.
À l’écoute de la publicité, je me suis dit que bon, cette machine vaut 70 francs, ils nous la font à 31, finalement, je ne risquais pas grand-chose (c’est fou comme parfois, on oublie que la planète, elle, est foutue en l’air par ce genre d’objets).
C’est là que les choses tournent de manière pour le moins bizarre.
Je clique donc sur “Acheter” l’appareil, qui revient en fait 39 francs avec les frais de port, jusque-là, on ne va pas trop s’offusquer.
Je choisis comme moyen de paiement “PayPal”, et la vente de la machine est validée.
Un écran apparaît alors et me propose des bonus: différentes brosses, une batterie plus endurante, des éponges de rechange et j’en passe.
Je me dis que je vais regarder ce que ça donne, et je passe de bonus en bonus, en en activant certains (choix d’une pièce, deux ou quatre), pas d’autres. Il doit bien y avoir en tout une douzaine d’onglets, je ne me fais pas trop de souci, me disant que j’allais consulter mon panier et le supprimer partiellement ou complètement à la fin.
Mal m’en a pris!
L’entreprise Synoshi a osé activer les paiements automatiques pour elle dans PayPal, et je me retrouve avec une dizaine de courriels m’annonçant que j’ai acheté les produits sans plus aucune possibilité de retour en arrière.
Voici le résumé de mes achats:
Il faut savoir que lorsque vous ne sélectionnez pas un bonus dans les fenêtres qui se suivent, c’est l’option “maximale” qui l’est par Synoshi.
La première chose que je fais, c’est aller sur mon compte PayPal et désactiver ces paiements automatiques pour cette entreprise.
Ensuite, je leur envoie un courriel leur demandant d’annuler ma commande et montrant mon mécontentement de leur méthode de vente, en particulier leur manière de forcer les paiements automatiques de PayPal.
Ils me répondent très vite ceci (merci DeepL pour la traduction):
Bonjour François,
Merci d’avoir contacté le service clientèle de Synoshi Power Spin Scrubber. Je ferai de mon mieux pour vous aider.
Je comprends parfaitement que vous souhaitiez annuler votre commande. Malheureusement, notre entrepôt a déjà tout réglé et ne pourra pas faire d’ajustements à ce stade. Mais ne vous inquiétez pas! Je pense vraiment que vous devriez essayer nos produits – ils sont vraiment géniaux! Et juste pour que vous le sachiez, nous vous soutenons avec notre politique de retour de 30 jours. Si vous n’êtes pas entièrement satisfaits, vous pouvez nous renvoyer les articles en un clin d’œil. En attendant, je voulais partager avec vous une bonne nouvelle! Nous sommes ravis de vous offrir des articles en édition limitée entièrement gratuits au format numérique.
Huusk Cookbook PDF (15.00 $) GRATUIT – Un livre de recettes en édition limitée qui vous emmènera dans une aventure culinaire qui complétera votre style de vie.
Nuubu Detox Guide PDF (14.95 $) GRATUIT – Ce guide a pour but d’analyser les principales causes des toxines et de vous fournir les connaissances supplémentaires dont vous avez besoin pour vous aider à atteindre un mode de vie plus sain.
Extension de garantie (8.95 $) GRATUITE – Si votre appareil est défectueux, s’il présente des problèmes au niveau des composants internes ou s’il a des problèmes de charge dans les 3 ans suivant sa livraison, nous le remplacerons complètement.Je suis impatient de connaître votre avis sur la solution que nous vous avons proposée. Notre priorité absolue est de veiller à ce qu’elle réponde à vos attentes et à ce qu’elle remédie à tous les désagréments que vous avez pu rencontrer. Une fois votre commande livrée, je vous suggère de parcourir les articles à votre rythme et de les évaluer en profondeur.
Réponse de Synoshi
Bien évidemment, je refuse leur offre arguant du fait que stopper une procédure d’envoi quelques minutes après commande devrait ne poser aucun problème et que le fait d’envoyer et de renvoyer le produit est tout sauf écologique, s’ensuivent des courriels qui, je l’admets, ne me montrent pas sous mon meilleur jour.
Au final, je reçois la machine à la maison, allez, je vous montre le matériel reçu:
Au vu de la mauvaise foi de l’entreprise, j’imagine que si je leur retourne le matériel, j’éprouverai toutes les peines du monde à me faire rembourser, je décide de garder le tout, parce que je n’ai pas la force de me battre, ces temps.
Alors oui, le Synoshi est endurant et donne de bons résultats (mon fond du four n’a jamais été aussi propre).
Il n’empêche, je suis furieux de m’être fait fourguer du matériel qui m’a plus ou moins été imposé (je suis aussi coupable, je l’admets).
Le pire, c’est que j’ai en plus reçu 31 francs de frais de dédouanement, ce qui monte l’achat de ce matériel à 205 francs.
Comme quoi, on peut se croire averti, il arrive encore que l’on se fasse avoir comme un grand.
Ah: vous remarquerez que je ne mets aucun lien vers Synoshi, il manquerait plus que je leur fasse de la pub…
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Merci pour l’avertissement.
De rien, si ça peut aider quelqu’un à ne pas être aussi con que moi…😀
1. Un tout grad merci, François, de nous mettre en garde puisque même des pros du Web peuvent se faire gruger.
2. En Belgique, une association de consommateurs, Test-Achat rapporte, dans chacun de ses numéros, 3 ou 4 abus manifestes qu’ils ont aidé à régler, avec remboursement. Ils ont des juristes et le poids de leur association aide. J’imagine qu’il y a une association analogue en Suisse.
Oui c’est la Fédération Romande des Consommateurs. Mais sur tout ce qui est de l’international, c’est difficile de lutter…. Mais c’est vrai, François, que tu pourrais au mons leur envoyer le lien vers cet article, pour info. Ou relais.
Bonjour François,
J’ai moi aussi été leur victime. J’essaie de faire court : j’ai commandé un synoshi et comme ils vendaient par deux j’ai pensé à une amie chez qui j’ai fait parvenir le paquet, en France (suis au Vietnam). J’en parle à l’amie qui me dit en détenir un et estime que c’est plutôt un gadget. Ok j’avise la société mais le temps qu’ils répondent l’appareil est arrivé et l’amie l’a refusé et renvoyé via la Poste. Oui mais il ne fallait pas le renvoyer à l’adresse d’envoi mais à une autre adresse qui a tardé à arriver. Ils me conseillent de retourner à la poste récupérer le colis et le leur envoyer à la bonne adresse. Toutes ces manoeuvres pour compliquer la situation. Je vais essayer de trouver l’adresse de Synoshi au Japon et trouver des sites où dénoncer cette arnaque en France. Vous avez bien fait d’exposer votre cas ici. Il faut avertir les consommateurs pour qu’ils se méfient. Je continue le combat !
tâm
La réponse mail à ta plainte est presque encore plus folle que le coup de l’achat automatique. C’est dingue.
Au delà de ça, je me suis fait attraper par YouTube ces derniers temps et je constate à quel point le matraquage publicitaire en tout genre est devenu autant courant que, malheureusement, efficace. Les algorithmes sont tellement bien ciblés qu’au bout d’un moment je laisse aussi ces pubs aller jusqu’au bout (sauf les rares de la Coop ou de la Migros qui semblent bien gentillettes face aux autres). Il faut se faire violence pour ne pas y croire, à force. Internet est vraiment devenu un quartier infesté de toutes sortes de sectes…
Je commence par assimiler les PUB’s à une forme de mendicité, ciblée ou pas. Même celles de la COOP et MIGROS vont directement dans la poubelle.
Une autre forme de publicité non voulue, celle des magasins qui nous en bombardent, uniquement suite à un ou des achats fait chez eux.
Comme si on était oublieux d’ouvrir régulièrement notre besace. …
Après tout, chacun est libre de se laisser tenter.
Je le sais bien, c’est ça le comble, mais je me laisse encore parfois avoir.
Manquerait plus que je tombe dans un pishing…🤔
Je ne veux pas jouer les matamores, mais ce type de situation met en branle chez moi, une volonté de vaincre l’adversaire à tout prix.
Il y a 20 ans, mon service avait besoin d’un PC. Nous l’avons acheté directement à HP, via un circuit professionnel.
Il était vendu avec un CD d’installation.
1 er essai… un peu de fumée est sorti du gros boitier. Retour chez HP,
2 ème essai …envoi d’un nouveau PC installé in situ par un technicien HP… qui plante le PC très, très efficacement.
3 ème étape: refus de HP de nous renvoyer un autre PC et refus de remboursement, au téléphone, une interlocutrice me dit: ” vous nous avez couté trop cher”.
J’ai dégainé l’armement nucléaire: en France la DGCCRF, organisme qui à cette époque gérait la défense des consommateurs et des fraudes.
HP a été condamné à nous rembourser et a pris une amende du montant du prix du PC dont la DGCCRF nous a versé la moitié.
HP avait demandé la confidentialité, c’est pourquoi je n’en ai parlé à personne, sauf, à mes amis, à mes collègues, au distributeur d’Omnis, notre outil de programmation… et vous lecteurs du blogducuk
Hors sujet : ysengrain, j’ai fait mon devoir, Le French Gut a bien reçu mon échantillon.😇
Mon frère de tripes
Merci pour cette confidence!😀
C’est vrai que ces pubs sont envahissantes. Et l’attitude de Synoshi est clairement celle d’un escroc.
J’en avais marre des pub sur YouTube. Je me suis dit que c’est leur manière de me faire “payer” ce service gratuit. Utilisant beaucoup cette plateforme (tutos et spectacle d’humour quand j’ai un coup de déprime), j’ai décidé de payer ce service et me suis abonné à YouTube Premium. 15,90 CHF par mois et je suis tranquille.
J’hésite aussi, mais je n’ai pas besoin de la plupart des apports de YouTube Premium: pas besoin de la musique, j’ai déjà Qobuz et Apple Music.
Il y a aussi la solution Vivaldi qui coupe toute pub YouTube sans passer par des extensions (je rappelle que YT interdit aux extensions de se mettre à jour plus de 2 fois par an, je crois, pour éviter qu’ils puissent casser les nouvelles barrières mises en place par la plateforme).
Mais bon, j’aime tellement Arc…
Quant au mot escroc, je ne l’ai pas mis dans l’article (pas envie d’avoir un procès sur le dos en plus), mais je les ai traités comme tels dans un de mes courriels.
Je n’ai aucun besoin non plus des autres apports Premium. Mais j’ai décidé que l’absence de pub justifiait cet abonnement. Et puis il y a aussi un souci de logique. J’aime payer ce que je consomme et je consomme beaucoup de YouTube!
Je suis d’accord avec toi, j’ai pris un abonnement d’essai.
Jusqu’à il y a peu, je regardais peu YouTube, là, je prends pas mal de tutos, c’est vrai que c’est correct de payer le service et les gens derrière.
YouTube me semble être un tel aspirateur de temps, de conscience, et de données que je me refuse à leur payer quoi que ce soit.
Yep, je comprends. Mais perso, étant donné les services qu’il me rend, je trouve cohérent de payer. À moi de dompter l’aspirateur!
et puis moi, l’aspirateur de temps que j’ai le plus de difficulté à dompter, c’est Instagram. 🤒
J’active désormais de temps en temps « Freedom » une app qui me bloque certains sites pendant certains laps de temps. Ça me sauve. Je peux parfois être aspiré, notamment par le « Réels » sur Facebook et passer une heure à regarder de la 💩…
Freedom me sauve, me soigne, je tiens sans durant quelques mois et tout à coup c’est de nouveau l’addiction (ça en est une, qui fonctionne sur la dopamine).
sur youtub
ublock est ton amis
ces efficace, zéro pub garantis et ces gratuit^^
J’utilise AdBlock qui fait également le travail. Donc, pas de pub chez Olivier Rocq…
ublock la laisse passer en tout cas.
Je viens de réessayer et je n’ai pas de pubs avec AdBlock.
Attention, AdBlock n’est pas gratuit, il me coûte 2€ par mois. Mais Youtube va probablemnt trouver une parade…
J’utilise ublock, il ne protège pas ces derniers temps de la pub sur YouTube.
perso je suis abonné à ublock ces aussi efficace et ces gratuit^^
similaire ?
https://fr.aliexpress.com/item/1005005741716173.html
c’est sur c’est pas le même prix ! 😂
C’est clair!😂
Pour être tout à fait honnête, il faut acheter la perceuse, avec ton truc, et ce n’est pas très maniable!😉
Amis Suisses, votre addiction au ménage et à la propreté, connue depuis la conquête de la Gaule (cf Astérix) vous perdra…😉
Je n’ai aucune pub de ce genre (mais j’en ai d’autres que j’esquive aussi vite que possible), je dois être un gros dégueulasse !😋
Mais on ne peut pas, cesser de frotter, c’est une passion!😅
Une nécessité génétique!
Il existe tout un tas de brosses qui s’adaptent sur des perceuses. Avec une mini perceuse/visseuse sans fil tu as la même solution beaucoup plus économique si tu bricole. C’est ce que j’utilise depuis des années
Oui mais déjà que pour certains endroits, le machin dont je parle aujourd’hui est parfois un peu trop grand, avec une perceuse, c’est bien pire!
Tu vois avec ça par exemple: https://www.bosch-diy.com/fr/fr/p/ixo-7-06039e0000
cherche, pour les peseuses tu as de la très petite brosse à de très grosse brosse^^
J’y avais jamais pensé. Avec les petites perceuses à main sans fil ça doit être super!
N’oubliez pas la nécessité d’étanchéité lorsqu’on fait des nettoyages!
J’utilise ceci, acheté en commerce classique https://www.bosch-diy.com/fr/fr/p/universalbrush-06033e0000
erreur possible https://www.bosch-diy.com/fr/fr/p/universalbrush-06033e0000
Si je pouvais revenir en arrière, je prendrais bien sûr celle-là, ce d’autant plus que je n’ai jamais été déçu par mes outils Bosch.
Tout mon soutien à toi 🙏🏻 Mais, afin d’atténuer ta peine, je dois t’avouer qu’il m’est arrivé pire !
De mon côté, j’avais effectué une commande depuis une pub sur Instagram. Un jeu pour jeunes enfants, proposant de construire sa cabane de manière ludique et sympa.
C’est la seule et unique fois de ma vie, que je me suis dit: “Bon…aller. Tu es trop prévenant à toujours tout vouloir vérifier”. La pub semblait au top, le site web pour la commande aussi !
Pour UNE FOIS, je n’ai pas scruté tous les détails.
J’ai donc commandé cela, pour 80.- !
Et bien… je n’ai jamais rien reçu !
Pire, la société ne répondait pas à mes mails.
Et… au bout de quelques semaines, le site web a carrément disparu.
Fin de l’histoire !
Depuis, je ne commande PLUS JAMAIS RIEN depuis une pub Instagram, Youtube ou autre !
Oui, je comprends bien.
Cela dit, il semble qu’on puisse les attaquer, mais c’est souvent peine perdue.
Puisqu’on en est à raconter nos aventures qui se sont mal terminées, voici la mienne : en juillet 2018, je lis un article sur un site de news Apple aujourd’hui disparu il y a un ou deux ans (je ne me souviens même pas de son nom, mais bien connu à l’époque). Il est consacré à un petit clavier de 9 (ou 12 ???) touches que l’on peut programmer à sa guise et ce pour diverses applications. Dans le genre de ceci qui n’existait pas encore. Cela m’intéresse afin de pouvoir disposer de raccourcis directs vers Photoshop, Lightroom et Final Cut Pro. La boîte qui travaille sur ce projet fait appel au Crowdfunding sur la plateforme Kickstarter. Je m’y connecte via un lien sur le site de news. L’offre a l’air sérieuse, les images du clavier sont convaincantes, je décide de participer à hauteur de 79£, ce que ce clavier me semble alors valoir au minimum. Durant les semaines qui suivent, le pactole augmente et le jour de la fin de l’opération, il y a environ 7500£ dans la cagnotte et des dizaines de participants. Les jours suivants, j’attends des nouvelles… et j’attends encore. Les contacts du projets sont passés aux abonnés absents, Kickstarter m’a gentiment expliqué qu’il y avait dans ces conditions d’utilisation une clause de non responsabilité de leur part dans ce cas et le site de nouvelles Apple s’est dérobé de la même manière. Bec dans l’eau, donc !
Autant dire que depuis ce jour, je réfléchis, je cherche des références, j’enquête… Internet est devenu une telle source de revenu illicite pour les aigrefins en tous genres (qui ne manquent ni d’imagination, de culot et de compétences) que je préfère louper une affaire plutôt de cliquer n’importe où. Courriels (dont je vérifie sans exception l’adresse d’émission !), sms, contacts téléphoniques d’inconnus sont repoussés sans mollir. Inutile de me reparler de crowdfunding. Il est possible qu’un jour je me fasse à nouveau avoir, mais, au moins, j’aurai l’impression d’avoir fait de mon mieux.
Ah ben je pensais qu’il n’y avait aucun risque avec Kickstarter, je vois que je me trompais…
Voici un extrait de ce qu’on trouve sur Kickstarter :
Ce que Kickstarter et le créateur attendent des contributeurs :
[………]
Si le créateur cesse de répondre ou ne livre pas ce qui a été promis, nous encourageons le contributeur à lui écrire directement et à réclamer une actu. Dans toutes les communications, le respect est de mise. Créer quelque chose de nouveau n’est pas chose facile. De l’autre côté, il y a un être humain qui travaille sur son projet. Si le contributeur pense que le créateur a manqué à ses obligations, il est libre d’entreprendre des démarches à l’extérieur de Kickstarter, y compris devant la justice, pour faire appliquer l’accord qui a été conclu.
Mon commentaire : “Tu parles, Charles…”
Je dois avoir beaucoup de chance, car sur 40 projets Kickstarter soutenu, je n’ai jamais eu de problème. Seul 4 ou 5 m’on déçu car la qualité n’était pas au rendez-vous. Mais c’est vrai qu’il y a une part de paris sur l’avenir. Par contre, certains projets traînent. C’est le cas du clavier Nemeio que j’attends encore 4 ans après le financement !
Ah ! Mais je suis certain qu’il y des projets sérieux et honnêtes sur Kickstarter, sans doute même une majorité. Mais comme dit le proverbe : “Chat échaudé craint l’eau froide” !
Les paiements automatiques par PayPal ou carte de crédit devraient être interdits. Une belle arnaque qui est tout sauf le fruit du hasard.
Je me permets un petit hors sujet : je vends un MacBook Air 2018 à CHF 445.–
Sa particularité est qu’il est comme neuf avec une batterie à 100% selon Coconut et 7 cycles seulement.
A ce prix, c’est parfait pour un étudiant, un second portable léger pour des tâches légères.
Oui, je trouve que PayPal est léger aussi, sur ce coup-là…
Bon, pour certains abonnements, je suis content que le côté automatique existe, mais je l’ai accepté.
Là, pas, ou alors, c’était écrit tellement petit quelque part que je n’ai pas vu la chose. Je me demande ce qui se serait passé si j’avais donné ma carte de crédit à la place. Auraient-ils pu valider automatiquement les paiements suivants?
François, il y a un problème avec les commentaires: un décalage entre la publication et la mention dans les “Derniers commentaires”,qui se voit dans l’heure indiquée. Du coup, ma réponse à Mirou est publiée, mais n’apparaît pas dans les derniers commentaires:
J’ai un peu de peine à comprendre ce qui se passe, mais je crois bien que je ne peux rien faire… Bizarre.
Ça ne date pas de hier, j’avais déjà mentionné ce fait, parfois ça se corrige le lendemain, va savoir.
Notre four, c’est le soleil qui le nettoie impeccablement. Sans rayures aucune ou produit ménager.
En effet il est à pyrolyse et j’enclenche ce mode de fonctionnement quand nos panneaux solaires donnent leur maximum. J’y mets parfois aussi une de nos cocottes en fonte, objet difficile à nettoyer, car la fonte est poreuse et je ne souhaite pas qu’il s’y accumule des résidus de détergents ou de graisse ou d’huile.
Et comme les températures approchent les 500°C pour les fours de nombreuses marques, dont celle de notre four, il est comme neuf depuis plus de 10 ans.
Oui, mais les steamers (fours à vapeur ET à chaleur pulsée ET haut bas), la pyrolyse est malheureusement impossible.
Le nettoyage se fait avec de la vapeur, mais il faut frotter…
dans les arnaques sur internet, il y en à d’autre qui sont pas triste
vous avez les économiseur de carburant
les appareil qui vous protèges des ondes électromagnétique
les teste de grosses électronique, etc
Il faut toujours se renseigner et voire les discutions sur internet avant de commander
souvent ces arnaque vienne de chine
source:
https://www.youtube.com/@dexsilicium
Oui oui, tout à fait d’accord.
Mais bon, là, l’escroquerie est surtout dans le passage en mode automatique des paiements, dans la méthode de vente.
On est forcé, c’est détestable.
Après, on reçoit tout de même le produit qui n’est pas une catastrophe…
Dans mon pays( plus haut que le nord….) nous avons des cartes de banques prépaid, lorsque j’ai un doute pour une commande j’utilise celle-là, j’y mets la somme que je veux dépenser et c’est tout, il est impossible d’y prendre un cent tant que je ne l’ai pas rechargée et la mésaventure qui est arrivée au maître de ces lieux n’existerait pas.
Parce qu’avec deux ou trois pulvérisations au fond du four de la “solution miracle” de chez Aquama ça le fait pas?!
Je suis déjà dehors… 😉
Au moins le four est propre 😀
Cher Monsieur
Merci à vous pour votre mot…
Il m’est arrivé la même chose en septembre 2023, sur moins d’accessoires ceci dit, ce qui prouve la mauvaise foi de Synoshi, ils m’avaient routé vers l’administratrice du site Web qui soit disant avait fait un mauvais travail !
L’appareil en lui même n’est pas du tout puissant et finalement s’avere un gadget, sauf pour éviter les rayures lors du nettoyage, mais il faut s’armer de patience.
Si vous renvoyez ce sera vers un pays de l’Est et c’est mieux de perdre les frais de retour que de tout perdre dans votre cas…
Vous pouvez aussi faire opposition à la banque : en effet en payant par carte bancaire on donne l’autorisation une seule fois à l’achat principal, mais pas aux autres achats de produits de bonus que l’on ne peut pas enlever totalement sur le site de Synoshi une fois sélectionnés ! Ici l’entreprise Synoshi exploite la flexibilité de la banque à autoriser les petits paiements suivants, et donc on peut se retourner contre la banque, ce qui n’empêche pas Synoshi de continuer son stratagème!
Votre article est référencé sur Internet, mais pas au milieu d’articles de pub mensongers trustpilot, N’oubliez pas de mettre tous les mots clefs de type ‘AVIS’ etc s’il vous plaît pour apparaitre au milieu de tout cela, votre mot est utilie à tous !
Bien à vous
Olivier
J’ai été victime de la quasi même arnaque le 22 juin 2024. Egalement via Paypal ! Débité de 268,54 EUR !!! Je contacte immédiatement le site pour dire qu’il y a erreur sur la commande pour quantité d’accessoires non désirés.. S’ensuivent une succession de messages de ma part et de réponses de Synoshi les plus absurdes les une que les autres. Colis livré le samedi 29 juin 2024. Non ouvert je vais le renvoyer à l’expéditeur via le livreur en invoquant le droit belge et européen à la rétractation dans les 14 jours pour tout achat en ligne. J’espère qu’ils vont me rembourser ou créditer mon compte Paypal.
Et comment ça s’est passé, au final?
Moi j’évite toujours d’acheter directement d’un vendeur que je ne connais pas. Dans ce cas j’utilise toujours Amazon. Retour garanti si non satisfait.
ne pas s’abonner prend des frais tous les mois je ne sais pas comment me désabonner si je l’ai fais
Si c’est par PayPal, alors il faut aller sur votre compte PayPal, gérer les paiements automatiques et supprimer l’autorisation qui vous cause problème.
Merci pour l’avertissement.J’étais justement en train de chercher des infos sur ce produit ^^