Evernote vient de sortir dans une toute nouvelle version avec de nombreuses nouveautés.
Nous pouvions en profiter depuis quelques semaines en bêta, mais ça y est, la vraie gestion des tâches est désormais disponible sur nos appareils, et ça change ma façon de travailler.
Entendons-nous: je suis un adepte de Todoist et le reste pour les tâches à gérer en équipe ou celles de tous les jours.
Mais je suis passé sur Evernote pour la gestion de tâches répétitives sur une activité.
J’ai déjà souvent parlé d’Evernote sur ce blog, par exemple ici et ici.
Donc je suis abonné à ce service depuis des années et des années.
Quand j’écris que je suis passé sur Evernote, c’est en plus pour gérer une partie de mes tâches.
Jusqu’ici, je stockais absolument tous mes documents importants sur Evernote (mon certificat COVID y est en note épinglée par exemple, je n’ai qu’à activer l’application pour montre mon QR Code), mais n’utilisais absolument pas les cases à cocher qui ressemblaient à une gestion de tâches, mais extrêmement basique.
Depuis quelque temps, il est donc possible de gérer des tâches à l’intérieur des notes, ou indépendamment à ces dernières.
Créer une tâche indépendante
La création d’une tâche se présente ainsi:
Il est possible de fixer une date d’échéance
Il est possible également d’ajouter un rappel
Celui-ci apparaîtra sous forme d’une notification, mais seulement si Evernote est ouvert, même en tâche de fond:
Vous pouvez attribuer une tâche à quelqu’un.
La tâche, une fois créée, ira par défaut dans une note que vous avez choisie pour recevoir toutes celles qui ne sont pas affublées à une note.
Si vous ne changez rien, vous retrouverez donc les tâches isolées dans une note intitulée “Choses à faire”.
Voici à quoi ressemble une tâche une fois mise en place:
Créer une tâche dans une note
Mais il est également possible d’ajouter des tâches à une note.
Ensuite, il est possible de pratiquer comme montré plus haut pour attribuer une marque, une date d’échéance, une alarme ou une personne.
En fait, ce qui est assez génial et qui est tout nouveau depuis cette nouvelle version, c’est que toute tâche ajoutée à une note qui pourra contenir plein d’autres choses sera répertoriée également (pour peu qu’on ait un abonnement) dans la section tâches.
Pour moi, l’avantage est énorme, voyez pourquoi.
Lorsque je dois faire un réseau autour d’un élève (un réseau intègre des médecins, des ergothérapeutes, des logopédistes, des psychomotriciens, des psychologues, des assistants sociaux, l’inspecteur, et bien sûr les parents), il faut que je passe par un certain nombre d’étapes.
Cocher le cercle d’une étape ne me prouve pas plus tard, en cas de problème, que je l’ai fait.
Je glisse alors sous chaque case à cocher soit un lien vers un courriel (cliquable bien sûr), soit un commentaire, soit un PDF, soit une image, au choix.
Je sais ainsi d’un clin d’œil ce que j’ai déjà fait ou pas, et j’en ai la preuve.
Cela étant, lorsque je vais dans la zone des tâches, je vois toutes les tâches à faire quelles que soient les notes dans lesquelles elles se trouvent.
Quelques options sont disponibles dans cette vue “Tâches”:
Des notes liées à des événements sur Google Agenda
La nouvelle version d’Evernote ajoute également l’intégration d’un (abonnement Personal) ou plusieurs (abonnement Professional) agendas Google. Notez que la chose ne m’intéresse pas, utilisant des calendriers propres au système Apple.
Cela étant, je me suis amusé à essayer. Pour ce faire, il faut se connecter à Google Agenda à partir du Wigdet que vous aurez ajouré à l’accueil:
Une fois ceci fait, vous verrez vos événements Google dans le Widget et vous pourrez créer des notes qui y seront liées (dans Evernote, pas dans Google, qui ne verra pas lesdites notes).
Une fois la note crée à partir d’un modèle pour l’instant non modifiable par défaut, vous pouvez travailler dans la note tout à fait normalement.
Notez que la synchronisation ne se fait que dans un sens: toute modification faite à votre agenda Google sera reportée dans la note, mais vous ne pourrez pas modifier le contenu des données Google depuis Evernote.
Un export PDF plus complet
Les abonnés aux plans Professional et Teams pourront exporter un carnet de notes sous forme de PDF en fignolant les options liées à cette fonction, les autres (Personal et Free) se contenteront d’un export PDF sans ces fioritures.
Le rendu est tout à fait correct, notez cependant que mes essais m’ont permis de conclure que si vous avez un PDF intégré à votre note, celui-ci apparaîtra sous forme de nom de fichier. Il ne sera donc pas intégré à l’export.
Des recherches plus approfondies
Il est désormais possible de faire des recherches plus complètes intégrant des mots-clés, encore en anglais semble-t-il.
Cela fonctionne en tout cas en utilisant des mots anglais. Il sera possible de faire une recherche sur les mots Travail et Elève en tapant Any: Travail élève.
Bon, disons que ça a le mérite d’exister, la liste des mots-clés se trouvant à cette page.
De nouveaux abonnements
Evernote a profité de ce nouvel ajout des tâches pour remanier son système d’abonnement.
En Euros si vous préférez:
Free: gratuit
Personal: 6.99 €
Professional: 8.99 €
Teams: 13.99 €
Si vous venez d’un compte Premium, Evernote explique qu’il sera automatiquement transféré en Personal, ce qui n’a pas été le cas chez moi.
J’ai dû upgrader vers Personal (en fait, j’ai choisi finalement Professional) et il m’a été indiqué que mon abonnement Premium serait remboursé au prorata du temps qui me restait avant renouvellement).
Idem pour les abonnés à la version Business qui pourront passer vers la version Teams.
En conclusion
Je sais, beaucoup trouveront des avantages à Notes qui a bien évolué et qui deviendra encore plus fort avec MacOS 12, ou à d’autres applications.
Comme je l’ai écrit ici, pour moi, et pourtant j’ai cherché plein d’alternatives, Evernote reste le meilleur et le mieux intégré à toutes sortes de logiciels qui tiennent compte de cette plateforme.
L’ajout de la gestion nouvelle des tâches était juste ce qu’il me fallait dans le cadre de mon travail, que ce soit sur Mac, sur iPhone ou sur iPad.
Raison pour laquelle je suis parti pour une année d’abonnement.
Nous verrons dans un an quel sera l’état du marché.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ça me paraît extrêmement complet… Mais bien complexe et surtout inadapté à mes besoins.Il y a bien longtemps donc tu m’avais convaincu d’utiliser Evernote et puis des déboires de fonctionnement ajoutés au passage à l’abonnement m’ont tout fait abandonner.Pour mémoire je cite les déboires rencontrés.- pertes d’information, et surtout…- passage définitif à un affichage en caractère cyrillique qui n’a jamais été résolu.
Après plus de 10 ans de fidélité à Evernote, j’ai enfin trouvé une alternative qui me convienne. Ce qui n’allait plus pour moi avec Evernote: le partage avec d’autres utilisateurs, très rudimentaire; le changement de tarifs et de modèle qui me fait perdre confiance en leur vision.
Je suis tombé sur Notion et ai été convaincu par:
– le partage et la collaboration avec d’autres
– l’approche qui combine des notes toutes simples et des petites bases de données, que l’on structure à souhait et auquel on assigne des “vues”. L’outil remplace du coup non seulement Evernote pour la prise de notes mais aussi Trello (gestion de projets simple) et un gestionnaire de tâches
– la possibilité de combiner, dans une note, plein d’éléments différents: un bout de texte, une vue de base de données, un “embed”, un paragraphe partagé entre plusieurs notes, etc
– l’API ouverte, qui promet des intégrations avec plein d’outils tiers.
Ce qui ne m’a pas plus: l’importation Evernote qui, au moment où je l’ai testée, n’a pas repris les images. Je garde donc une “archive Evernote”. Mais ça peut s’améliorer à l’avenir: Notion est un outil en pleine évolution.
https://www.notion.so/
C’est clair que le passage à un affichage cyrillique ne devait pas simplifier les choses!?
J’ai essayé, mais vraiment, ça me semble compliqué.
Et je n’apprécie pas l’esthétique, c’est important pour moi.
Cela dit, je sens bien la puissance de la chose.
Et l’application pour Apple Watch qui a disparu du jour au lendemain ?Cela dit, Apple ne fait pas mieux car Notes n’existe pas non plus pour la Watch.On verra ce que donne Notes sur iOS 15 mais moi je ne paierai pas d’avantage que 35 francs par an pour Evernote Plus. D’ailleurs, je ne peux pas modifier la page d’accueil sur iOS avec ma formule; encore un moyen de vouloir me faire payer le double du prix…Je me retrouve coincé avec un onéreux Evernote lourdaud et un Notes encore trop simple (y a même pas un champ titre ni de tag pour l’instant).
Et en l’occurence, même si je rejoins l’avis de Gaël (Salut Gaël!), François montre ici LA fonctionnalité d’Evernote qui me manque dans Notion (Dans lequel j’ai migré comme Gaël): La reprise des ToDo des pages enfants dans les pages parents. J’adore ventiler mes ToDo dans des pages enfants mais en faisant ça je ne peux pas visualiser l’ensemble de mes ToDo et prend le risque d’en rater des bien cachées au fond d’une sous-page.
Et là, les Todo n’ont plus aucun intérêt, me semble-t-il.
Ils sont là justement pour qu’on puisse les balayer des yeux quotidiennement.
Bonjour,
J’avais cherché un alternative car Evernote n’est pas convaincu et ce qu’il offre, ses changements de tarifs, c’est très cher. Je cherche pour ce que je fais dans mon domaine, j’ai découvert Notion dans un cours et ça ma plait beaucoup. J’ai ouvert un compte chez Notion et je note ce que je veux faire et tout ce qu’il faut faire. C’est ce que j’aime.
Un vrai liberté de noter contrairement de Evernote pour moi donc je peux mettre les positions ce que je veux et je peux mettre les éléments ce que je veux faire. C’est vraiment super. J’ai pris la version gratuit et ça me suffit ce qu j’ai besoin…
Je peux même ajouter l’agenda de Google sur Notion, je peux gerer le projet tout comme Trello, je peux classer les projets sépares, je peux même partager mon texte, bien encore les autres avantages.
Je ne vois plus pas trop l’intérêt d’utiliser Evernote. MERCI pour la créateur de Notion, c’est très utile… L’utilisation n’est vraiment pas complique…
A côte de personnel, je continue utiliser Apple Notes qui me suffit ce que j’ai besoin et je peux même créer les tâches dans Notes.
Voilà je partage mon avis 🙂
Bon… ben je vais retourner voir Notion un de ces jours alors, à force d’en entendre du bien.
Remarquez que j’entends aussi parler d’Obsidian qui n’est pas mal non plus.
C’est une super fonctionnalité d’Evernote, en effet. Bon, pour les tâches, je peine à me séparer de 2do, pourtant cher et pas extraordinaire… Encore une migration à envisager!
Et merci Xavier, qui m’a fait découvrir Notion.
Je dois élaborer un nouveau dossier avec divers éléments importants. Des PDFs, des notes, des tableurs, des échéances etc.
Je suis embêté comme à chaque fois. Est-ce que je fais une note Evernote, une étiquette ou un carnet de notes? Est-ce que je fais plutôt un dossier dans iCloud?
Excel, google Sheets voire Numbers? Un mélange de plusieurs services avec des raccourcis sous forme de liens?
Perso j’imprimerais tout en PDF et les concatènerais en un seul document avec PDF toolikit (qui est super pratique et coûte je crois trois francs).
Alors oui, une fois que mon projet sera terminé et que je l’archiverai.
Pour l’instant, j’ai une note principale dans Evernote et les fichiers dans iCloud.
Tout dans Evernote en ce qui me conerne.
Au moins, je suis sûr de tout retrouver.
Message de publicité pour lier Evernote à Google Agenda à chaque démarrage. Vraiment marre de cet éléphant (alors que j’ai un abonnement Plus) !
J’ai aussi un abonnement, je n’ai plus le moindre message publicitaire.
Ah… mais c’est vrai que j’avais lié Evernote à mon agenda Google pour le test.
C’est souvent comme ça avec les logiciels qui proposent des nouveautés, ils insistent un peu lourdement, même si ça ne leur rapporte rien.
Tu es sûr qu’il n’y a pas une petite case à cocher qui dit “Ne plus afficher cette fenêtre?”
Je suppose que c’est parce que j’ai un ancien abonnement. Et non, il n’y a pas d’option pour enlever ce message, un comble !
J’ai utilisé Evernote pendant des années, puis leur descente aux enfers a commencé, et un beau jour je ne pouvais quasiment plus m’en servir, il me ralentissait à mort le Mac que j’étais obligé de redémarrer.
J’ai alors découvert et apprécié Bear, mais j’avais et j’ai toujours un souci pour afficher les images sur iPhone et le Markdown, ce n’est pas trop ma tasse de thé…
Pendant ce temps Apple Notes a mûri, mais je déteste sa mise en page : les textes font un bloc et sont difficilement lisibles.
Je suis passé également à Notion, que je trouve bien moche et passablement compliqué. Mais puissant.
Alors, voyant qu’Evernote semblait renaître de ses cendres, je me suis pris un abonnement (au mois par mois, pour ne pas en être prisonnier) et c’est vraiment chouette : belle présentation des textes, nombreuses options, système clair et simple, vidéos Youtube lisibles directement dans l’app, nouvelle présentation de la page d’accueil, etc…
MAIS il me bouffe quasiment 5 Go de RAM !
Du coup, je crois que je ne vais pas tarder à revenir à mon point de départ : que choisir comme appli de notes unique pour tous mes appareils ?
Grande question…