J’avais écrit ici, il y a huit ans déjà, un article expliquant mes déboires avec l’antivirus Virus Barrier d’Intego.
J’avais, à l’époque, décidé de passer sur ClamXav, dont j’ai parlé pour la dernière fois ici.
Et puis, j’ai lu ici et là, ces derniers jours, que les Mac semblaient risquer plus qu’avant d’être victimes de malwares ou de virus, ce que l’on dit, il me semble, depuis des années.
J’ai succombé à certaines publicités, et j’ai essayé à nouveau le programme d’Intego, juste après Pâques.
Je l’ai installé, et, au début, tout s’est bien passé: pas de surcharge d’utilisation du processeur, un scan assez rapide de mon disque dur, deux ou trois courriels pourris découverts que j’ai supprimés, je me suis dit que, finalement, ça ne me coûtait pas grand-chose de me protéger convenablement.
J’ai donc pris un abonnement famille pour 2 ans, avec l’impression de faire tout juste.
Trois ou quatre jours après, je vois un message assez incroyable sur mon Mac, qui m’explique que mon dossier de départ est introuvable.
Le truc que j’aime, vous savez, normalement, je sens que je suis au bout de ma vie.
Je reste pourtant calme et redémarre ma machine.
Et là… l’horreur: blocage sur le fond d’écran, sans voir mon bureau.
Redémarrages successifs (au moins 5), avec ma barre de menus qui met des plombes à s’afficher correctement, des utilitaires qui n’en finissent pas de charger, tout ce qui montre que quelque chose ne va pas.
Je réinstalle Ventura 13.3.1, et rien ne change.
Là, puisque je venais d’écrire un article sur les sauvegardes et que je voulais me persuader que j’étais paré à toute éventualité grâce à mon TimeMachine ou à ma sauvegarde Carbon Copy Cloner, j’ai essayé de garder ce calme (assez olympien, des fois, je m’étonne) dont je parlais plus haut.
Finalement, je désinstalle Virus Barrier (merci à Intego de fournir un utilitaire qui permet de le faire proprement), et, miracle, plus le moindre problème sur ma machine qui retrouve immédiatement sa célérité après redémarrage.
Comme quoi, Intego n’a toujours pas résolu un certain nombre de problèmes.
J’ai donc, comme il est possible de le faire puisque l’entreprise le propose pendant 30 jours, demandé un remboursement de mon achat.
Dans les 12 heures, j’avais une réponse positive qui me proposait de faire tout de même avant un petit tour au service technique, pour voir si on pouvait m’aider.
J’ai répondu que cela ne m’intéressait pas, et dans l’heure, j’étais remboursé presque entièrement (à 2 francs près, on ne va pas chipoter, ça doit être des histoires de change ou de frais bancaires), ce qui est tout à fait à l’honneur de l’entreprise.
Cela étant, quand on écrit que les antivirus sont en fait les virus sur un Mac, je ne suis pas loin de le penser, après cette expérience, et celle que j’ai relatée ici avec l’affreux Bitdefender.
Pour finir, j’ai réinstallé ClamXav, en version 3.5, pour un essai gratuit de 30 jours.
Pour l’instant, aucune influence sur les performances de mon Mac, au point que je me demande s’il fait quelque chose…
Cela étant, j’ai CleanMyMac qui vérifie périodiquement mon disque, mais seulement quand je le lui demande. Et comme je le fais en moyenne toutes les deux semaines, je me dis qu’il peut arriver quelque chose dans l’intervalle.
Normalement, un antivirus est censé mettre sa base à jour au moins quotidiennement, et surveille votre ordinateur 24 heures sur 24.
Je vous tiendrai au courant de mes expériences.
Et vous, toujours pas d’antivirus?
Image de couverture Shutterstock via TechSmith Assets for Camtasia
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Bonjour,
Pour ma part j’utilise Malwarebytes sur un MacBook Pro 13 pouces (Intel).
Cela reste discret, non perturbateur et apparemment je n’ai pas de virus ou autres désagréments pour le moment…
J’ai installé pour voir (après avoir désinstallé ClamXav) puisque tout le monde en dit du bien ici, mais bon, ça bouffe pas mal de processeur, même si l’on peut régler ça dans les préférences.
Je vais voir.
C’est étonnant, je l’utilise depuis des années sans aucun problème. Cependant, il ne tourne pas en tache de fond, mais seulement quand je l’enclenche. Après le seul qui est vraiment recommandé et dans la communauté Mac et par AppleCare, est Malwarebytes. Sachant que le logiciel à la base s’appelait Adwaremedic. Malwarebytes a racheté le logiciel et embauché le développeur. Malgré tout, il me semble qu’il est toujours considéré comme fiable et recommandé aujourd’hui.
Merci.
C’est en effet chez moi la protection en direct qui posait problème, à l’évidence.
Malwarebytes pourrait être intéressant, en effet.
J’utilise Malwarebytes qui analyse toutes les heures. Jamais d’alertes jusqu’à présent, mais je reste très prudent. J’ai aussi CleanMyMac que je sollicite une fois par semaine, le lundi.
Pareil que toi Daniel.
Intego m’avait sévèrement gonflé il y a quelques années. Comme François, j’ai tout poubellisé.
En 25 ans, (?), je n’ai été « infecté » qu’une fois, ce que MalwareBytes a détecté et mis en quarantaine.
Tu utilises la version gratuite ou celle qui te surveille 24 heures sur 24, et qui est payante (je crois que j’ai ma réponse😉).
Même question d’ailleurs à Daniel et à ceux qui en parlent ici.
Je paie pour ce service, mais 3 brouzoufs par mois, c’est pas un vrai problème je trouve. M’éviter tous les emmerdes d’une infection vaut bien ça.
Comme Daniel
Alors ça, c’est de l’organisation! Il me semble (si je ne fais erreur), que l’on ne peut pas planifier CleanMyMac…
Donc tu dois être hyper rigoureux pour ne pas oublier le lundi!😊
Pas spécialement : j’ai un rappel !🗣️
Je suis en test de Malwarebytes en version Premium.
Mais j’ai vu, et c’est assez étonnant, que CleanMyMac l’avait repéré et vérifié la sécurité de ce fichier. Donc, lui aussi, a une surveillance permanente, semble-t-il.
Oui, effectivement, il semblerait : Real Time Protection
Pour info :
Oui.
Donc j’ai pris une décision: j’ai désinstallé ClamXav, j’ai installé Malewarebytes, et j’ai vu qu’il prenait beaucoup de ressources.
Alors non…
Je l’ai désinstallé aussi.
Finalement, je fais confiance à CleanMyMac et sa surveillance permanente qui a d’ailleurs scanné immédiatement l’installation de Malewarebyte.
Donc cette surveillance fait un peu doublon.
Les antivirus c’est comme les médocs pour les humains: chacun la marque qui lui convient: moi j’utilise Bitdefender depuis des années, sans aucun problème. Je ne vois même pas qu’il est là…
« Les antivirus c’est comme les médocs pour les humains: chacun la marque qui lui convient »
Un conseil: fais attention 😉
Alors je ne comprends pas.
Moi, je devenais fou, avec ce truc!
J’utilise VirusBarrier justement depuis au moins 8 ans 🙂 Aucun probleme…
En surveillance permanente?
Toujours pas.
J’imagine, toujours pas d’antivirus?😊
Cela me semble devenir un peu risqué, non?
Tu aimes vivre dangereusement. Tout dépend à quel point tu tiens à tes affaires…
Bah, au vu de ma pratique, de l’excellent anti spam que j’utilise, des consignes de base, à savoir ne pas autorise quoi que soit à la volée quand le système me le demande et un process de suavegarde incrémentiel très au point et externalisé, je n’ai jamais eu de pb. Je suis plus attentif aux attaques de phishing toujours plus nombreuses, par mail at par SMS !
C’est quoi déjà, ton anti-spam? Le truc en ligne? C’est quoi déjà, son nom? Et si c’est le cas, il ne fait pas autant de faux positifs qu’avant, qui me faisaient perdre énormément de courriels importants…
Spamdrain, comme toi quasi plus de faux positfs.
Bon…
Merci.
J’ai relu ton article sur Cuk.ch de l’époque, j’avais suivi pendant un an ou deux, et puis je suis revenu à Spamsieve.
Un avantage de Spamdrain, c’est vrai, c’est que les mails dangereux ne viennent même pas sur notre machine.
Exactement, ce qui m’évite d’avoir un antivirus, pour les autres cas, un peu de vigilance et pas de téléchargements douteux me suffise. Tu viens cet été ou bien ?
Oui oui, je pense.😊
C’est dommage que vous n’ayez pas contacté le service technique avant de vous faire rembourser. J’aurais bien aimé connaître la source du problème.
Au vu de l’historique, je pensais donner une chance à Virus Barrier, juste une, et j’ai bien cru que c’était bon.
Mais dès que j’ai vu, j’ai dit stop.
De toute manière c’était trop tard, j’avais désinstallé.
Pour moi c’est la version gratuite d’Avira depuis des années 😀
bonjour, je l’avais testé sur un ancien Mac mais bien que jamais eu de problème je ne suis pas convaincu qu’il soit vraiment efficace/utile
Bonjour,
J’utilise Bit Defender depuis des années. Aucun problème.
Bonjour,
Il est beaucoup trop intrusif pour moi, mais je vois que plusieurs ici ne s’en plaignent pas, comme quoi, les goûts et les couleurs.
Mais intrusif dans quel sens? Moi il ne me dit jamais rien (je viens de vérifier il est bien activé ;-))
Ça fait des années que je n’utilise plus ce genre de logiciel, les rares attaques m’ont toujours été signalées, donc petite inspection et ça roule
Par qui t’ont-elles été signalées alors?
Tant que Safari me dit qu’il a repoussé des essais d’intrusion, je me dis que l’ensemble travaille correctement. Il est fort possible que n’ayant aucun logiciel de surveillance externe, Mac OS continue à faire son job, les mises à jours récentes faisant le reste.
Peut-être que je fais trop confiance à Mac OS, c’est cela qui m’a fait basculer pour de bon sur ce système en 2009.
Bonjour,
Lorsque j’ai installé Intego, il s’est passé une chose étrange.
Mon logiciel de comptabilité (Crésus) et Clean My Mac avec lesquels j’avais déjà quelques problèmes) ne fonctionnaient plus.
En supprimant Crésus, tout revenait normal.
Au départ, j’avais envie de quitter Intego, puis j’ai eu contact avec le service technique.
Là, je dois avouer que je n’ai jamais eu à faire à un service aussi compétent, rapide, patient et serviable.
Au final, après deux mois d’échanges, pour l’instant, j’ai conservé Intego, changé de logiciel de comptabilité et supprimé CMM qui fait un peu double emploi et que le SAV de CMM n’est pas arrivé à résoudre les problèmes du logiciel, en plus d’être long pour avoir une réponse.
Ce que je comprends dans les circonstances actuelles.
Intego fonctionne très bien sur mon MacBook et comme je suis obligé de conserver Crésus encore quelques mois, je n’ai rien sur mon Mac de bureau.
Merci de ce retour.
Cela dit, s’il faut supprimer des applications pour que VB fonctionne, c’est tout de même embêtant, non?
J’ai CleanMyMac aussi, peut-être y a-t-il une incompatibilité alors? J’y ai pensé.
Peut-être ai-je fait un passage CMM entre l’installation de VB et mes problèmes.
À voir.
De toute façon, je ne lâcherai pas CMM, trop utile pour moi.
Et je ne trouve pas qu’il fait double emploi, il m’est utile pour bien des choses.
Je n’ai toujours rien. C’est justement pour cette raison que j’étais passé de Windows à macOS.
Oui, mais Mac n’est plus à l’abri, on le lit partout, pas seulement sur les sites de vendeurs d’antivirus!
Apple fait de gros efforts pour y faire face.
Si le Mac a une protection intégrée, pourquoi payer pour suivre une formation ?
Jamais, je n’utilise aucun produit Micro$oft, l’antispam de Thunderbird est très efficace, je n’ouvre jamais les pièces jointes d’origine inconnue.
Bonjour,
Je n’ai aucun le logiciel d’anti-virus parce que anti-virus d’Apple est déjà inclus parce que la base d’anti-virus est déjà inclus comme j’ai captue depuis la page de Apple. Il me suffit juste d’être gentil de suivre les mises à jour d’Apple.
Je n’ai même pas CleanMyMac car j’utilise Onyx à grâce de la découverte sur Cuk.ch il y a 20 ans environ.
Pour les SPAM, en général, il est déjà inclus dans les services des emails.
En résumé, il faut juste fait attention ce qu’on fait avec Internet, c’est tout…
Bon weekend 🙂
Ah non, même pas CleanMyMac sur ma bécane … je nettoie moi même depuis toujours, c’est pas donné à tout le monde …
Comme toi Nicola, pas de CleanMyMac car j’utilise Onyx si besoin, soit pas eu besoin depuis au moins trois ans. Suite à cette enfilade, je viens de lancer malwarebytes : tout va bien. Je suis toujours sur High Sierra, donc pas de RustDesk pour moi. J’ai toujours anydesk et teamviewer, à voir s’il me réclame de payer. Dépannage deux fois par an maxi, donc je refuse de payer.