Mon Dieu, je n’ai plus de problème de synchronisation avec Lightroom… Classic…

La nouvelle version de Lightroom est donc arrivée mardi, j’en ai déjà parlé vendredi ici.

Elle apportait un plus en matière de synchronisation: elle indiquait combien il restait d’images à synchroniser ce qui fait que nous savons maintenant où nous en sommes dans ladite synchronisation

Elle apportait un plus encore plus important en ce qui me concernait alors: j’avais une image qui ne passait pas à la synchronisation depuis des mois. Je m’étais d’ailleurs plaint de cela auprès de la hot-line qui s’était occupée de mon cas sans arriver à le résoudre.

Bon, à cette époque, j’avais environ 500 photos qui ne passaient pas, ils ont dû toucher quelque chose tout de même puisque je me suis retrouvé alors finalement avec juste une photo qui bloquait.

Toutes les modifications passaient très bien, mais pas cette fichue photo.

Le pire, c’est que je n’avais pas la moindre idée de laquelle il s’agissait.

Je m’étais fait une raison: s’il me restait une photo à synchroniser, c’est que l’opération sur les autres était terminée.

Mais je hais plus que tout quand tout n’est pas parfait.

Voir ça en permanence…

2017-12-16_17-40-58 (1).png

… me rendait fou.

Et puis, samedi, je me suis dit qu’il fallait que je trouve une solution pour savoir de quelle fichue photo il s’agissait.

Je suis donc retourné dans les préférences de Lightroom et je suis allé voir l’onglet des Lightroom Synchronisation.

Et j’ai regardé le journal des erreurs.

Capture d'écran 2017-12-17 19.26.26.png

Là, il y avait une ligne d’erreur m’indiquant qu’un fichier n’avait pas passé, et le programme m’indiquait duquel il s’agissait dans la librairie sur le nuage.

J’ai cliqué dessus et, miracle, je suis arrivé sur l’image dans l’application web de Lightroom.

Cette image n’a pas voulu se charger, et j’ai reçu un message comme quoi ladite image n’avait pas été complètement synchronisée par mon iPad.

C’est vrai que depuis quelque temps, je n’étais pas retourné sur Lightroom Mobile sur mon iPad.

Je l’ai donc rouvert et j’ai constaté que pas mal d’images n’étaient pas encore synchronisées.

Au final, 12 images ne passaient pas du tout.

Il y avait un blocage évident, et visiblement, la conversion de mon catalogue Lightroom Classic vers le cloud avait eu des effets collatéraux.

Au bout de quelques heures d’attente, Lightroom Mobile ouvert sur mon iPad à qui j’avais donné l’ordre de ne pas se mettre en veille, sans succès, toujours bloqué avec 12 images, j’ai utilisé les grands moyens: j’ai retiré l’application de mon iPad.

Je l’ai ensuite retéléchargée, une synchro assez rapide est repartie, et miracle, j’ai vu su l’iPad ce message:

IMG_0314.jpg

Je suis alors retourné sur Lightroom Classic, et là, miracle:

2017-12-16_17-40-58.png
Plus de bleu: la synchronisation est FI-NIE!

Oh non, trop beau!

Tout est donc parfait alors?

Je retourne sur l’iPad, toujours parfait (des fois, je me dis que je suis très soucieux tout de même):

IMG_0314.jpg

Sur l’iPhone, parfait.

IMG_0209.jpg

Sur le Web:

2017-12-17_08-09-08

Dingue.

Bon, ne reste que Lightroom CC qui n’a jamais posé de problème:

2017-12-17_14-10-10.png

Et M…

Une image reste bloquée, même toute une nuit.

Et là, pour savoir laquelle pose problème, je peux toujours courir…

Quelques renseignements supplémentaires

Alors que je venais de terminer cet article, j’ai reçu une notification comme quoi un nouveau commentaire, signé nosenzor était paru sur ce blog, à propos de l’humeur sur le mauvais service d’Adobe.

Voici ce que ce lecteur nous écrivait:

Hello François j’ai continué mes recherches sur cette histoire de synchro de Lightroom et en parcourant l’internet dans ses profondeurs, j’ai trouvé ceci: il existe un bouton « secret » dans les préférons de LR.

Pour cela il faut aller dans les préférences de Lightroom puis dans l’onglet « Synchronisation Lightroom », là où il y a normalement les erreurs de synchro (pour ma part j’avais 24 fichiers qui ne passaient pas mais qui n’étaient pas signalés dans ces erreurs ..).

Le bouton magique apparaît en appuyant sur la touche « option » du clavier! Tu as deux boutons qui apparaissent en plus dans l’onglet:

  • Le premier « Générer le log de Diagnostique » permet d’envoyer un fichier de log à Adobe pour les aider dans l’analyse des problèmes.
  • Le second « Reconstituer les données pour la synchronisation »: c’est le bouton qui m’a permis de régler mon problème.

Voilà voilà, d’autres utilisateurs ont réglé leurs problèmes en appuyant sur « supprimer les données » (ce qui ne supprime pas les photos, donc il n’y a pas à les renvoyer dans le nuage, cela supprime seulement les métadonnées de synchronisation).

J’ai aussi pu corriger certaines des erreurs apparaissant dans les erreurs de synchronisation en forçant à relire et réécrire les métadonnées associées aux photos (une fois la photo à problème sélectionnées, tu cliques sur bouton droit puis métadonnées et enfin « Enregistrer les métadonnées dans les fichiers.)

J’espère que cela réglera tes problèmes.

Merci nosenzor. Mes problèmes étaient déjà résolus sur Lightroom, mais je garde précieusement tes indications pour un prochain problème qui ne manquera pas d’arriver.

Pour être clair, je montre une capture d’écran des boutons cachés dans les préférences que l’on fait apparaître en appuyant sur la touche option.

2017-12-17_20-28-07.png

Incroyable que les personnes de la hot-line n’aient pas été capables de me dire

  • si cliquer sur « Supprimer toutes les données » était dangereux (je voulais le faire pour repartir à zéro, sans effacer les photos);
  • qu’il y avait des boutons cachés qui auraient pu à l’époque régler mes problèmes.

Vraiment des mauvais, dans ce service, en tous cas les deux sur lesquels je suis tombé, sans compter les autres au service clientèle, pas meilleurs.

Bon, si tu as le même truc pour régler mon problème sur Lightroom CC…

Quoique… je n’ai qu’à essayer tout seul!

Donc dans les préférences de Lightroom CC 2018, vais dans l’onglet Compte qui affiche normalement cela:

2017-12-17_21-58-48.png

J’appuie sur le bouton option et:

2017-12-17_21-58-48.png

 

Bon, pour tout vous dire, la lecture du journal de diagnostic n’est pas tellement parlante pour le commun des mortels dont malheureusement je suis:

Un extrait pour la route?

2017-12-17_22-00-57.png

Voilà voilà…

Donc je répète: si tu as une idée pour me dépanner dans Lightroom CC… C’est avec plaisir!

En conclusion

Pas simple, la vie, pour celui qui veut que tout fonctionne absolument parfaitement, quand il s’agit de nuage…

De plus, j’ai repéré au passage que lorsque les images venaient de la pellicule d’iOS, j’avais souvent des doublons.

Normal, peut-être: de nombreuses photos (pas toutes, allez savoir pourquoi…) sont synchronisées une fois par l’iPhone, et une fois par l’iPad.

Pourtant, cela ne devrait pas être le cas, Lightroom devrait gérer ça impeccablement. Pour contourner ce problème, j’ai demandé à la version iOS de Lightroom Mobile de l’iPad de ne pas synchroniser automatiquement la pellicule.

Celle de l’iPhone le fera désormais uniquement.

Cela devrait régler la chose, je verrai.

Bon…

Je pensais être enfin rassuré concernant ces synchronisations, ce n’est pas encore le cas.

Zut et zut.

Même si pour le reste, tout se passe bien.

Hein ce n’est pas grave?

Dites…

 

 

7 Comments

  1. Il y a du mieux, mais adobe a encore beaucoup de travail. La version web est inutilisable. Il lui faut 1h pour afficher toutes les photos d’un album. J’ai fait le test avec Photos et iCloud, la même galerie est dispo en moins de 10 seconde. Je râle mais je ne pourrais pas m’en passer, mais vivement, au prix ou il demande pour leur To, que ce soir fluide comme leur concurrent.

    J'aime

  2. Quand je pense à tout ce à côté de quoi je passe. Je sens la privation monter en moi.
    Plus prosaïquement, on cherche les difficultés:
    – on possède un boitier, voire deux; on stocke les images dans LR sur un ordinateur.
    – mais on possède aussi un iPhone et/ou un iPad qui stockent localement… ou pas
    – mais on peut aussi envoyer les fichiers tant ceux du/des boitiers,mais aussi les fichiers des iBidules in the cloud.
    – oui, mais celle là coince, non, je ne sais pas laquelle. Il me faut aller ouvrir les prefs de LR sur l’ordinateur – c’est ça que j’ai compris – et cliquer avec le bouton option .

    Et bien, NON, NON, et NON. Je retourne à mes albums photos rangés dans ma bibliothèque.
    Ils sont classés chronologiquement, ne possède aucune préférence, aucun bouton option et je peux cliquer dessus jusqu’à l’engourdissement, leur fonctionnement est immuable et sujet à aucun caprice.
    Na !!

    J'aime

  3. Je n’ai aucune sympathie pour les politiques mais l’un d’entre eux m’avait rire: « à force de faire le grand écart Monsieur, vous allez vous faire une élongation ».

    J'aime

  4. Je dois dire qu’aller cacher dans un onglet des préférences une commande telle que celle-là protégée pas un raccourci clavier et à l’insu de ses propres troupes de communicants qui sont au contact de la clientèle, ça tourne au ridicule ou à l’humour noir… Décidément CC in the cloud, je vais attendre encore un peu !😜

    J'aime

  5. Par contre, j’ai l’impression que le tampon de correction de Classic a été fortement amélioré : je suis en train de traiter de vieilles diapos (de 1986 !) et pour les poussières et traces diverses, ça marche super bien. De même, l’auto des tonalités fait très bien le boulot dans 75% des cas. Quelques allers-retours dans DxO pour des corrections locales qui font merveilles… Je me régale.

    J'aime

  6. Ysengrain, allez allez, demain, ça ira mieux, tu verras!😀

    Daniel, Apple n’est pas mal non plus avec les boutons ou commandes de menus cachés!😉

    J'aime

  7. Oui, François, c’est vrai, mais chez Apple on est habitués, il faut toujours aller fouiller un peu partout et ne pas hésiter à utiliser les combinaisons de touches combinées avec des clics (ou pas) !

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s