Deux petits sujets pour le prix d’un seul: la lampe de poche et ce foutu partage de connexion

Deux petites choses, trop courtes pour faire un article, mais qui me passent par la tête en ces moments de vacances où je n’ai pas vraiment de wi-fi.

Une sorte d’Open-bar interne si vous voulez.

D’abord, j’aimerais vous parler d’une fonction dont on parle peu et qui est disponible sur toutes les Apple Watch.

Prenons un exemple: il m’arrive de me lever au milieu de la nuit, et pour ne déranger personne, je profite de ma cartographie interne et me dirige dans le noir, jusqu’à l’endroit que vous pouvez bien imaginer, normalement sans encombre si quelqu’un (c’est toujours la faute de l’autre) n’a pas laissé négligemment une porte juste assez entrouverte pour que je me prenne sa tranche dans la tronche (répétez ces 5 derniers mots 30 fois très vite, pour améliorer votre diction).

En ce cas, j’admets que mon vœu de ne déranger personne est un tout petit peu non exaucé, d’une part par le chboam en corps 64 que l’on entend dans un premier temps, la gueulée qui suit, et qui se termine par un Oups pardon un peu penaud et lamentable me rendant compte que j’ai réveillé tout le monde.

Ça, c’est à la maison, mais quand je suis en vacances, la cartographie interne n’est de loin pas à la hauteur de celle du domicile, et je pars à droite dans le mur quand la porte était à gauche, et là, je n’en suis qu’à la première étape du chemin qui en compte souvent beaucoup plus.

C’est là qu’intervient la fonction lampe de poche de l’Apple Watch, sorte de petit miracle qui me sort de toutes les situations.

IMG_0330.png

Lorsqu’on l’active, elle se s’enclenche dans un premier temps doucement, pour ne pas t’éblouir, et passe plein pot ensuite, devenant tout à fait efficace.

Mais si vous saviez le nombre de fois où cette fonction m’a rendu service ces derniers mois… Vous ne pouvez pas savoir.

Vous cherchez le trou d’une serrure, un truc tombé par terre, le nom sur une boîte aux lettres, votre chemin dans la nuit, votre slip dans une armoire quand il ne faut pas allumer la chambre à coucher, et j’en passe, je ne vais tout de même pas toutes vous les faire, la lampe de poche de l’Apple Watch est LA solution.

Et quand vous vous embêtez, seul, comme un damné, vous pouvez jouer avec, la faire clignoter ou la passer en rouge.

Elles vous font ça, vos montres traditionnelles, mmmmmhhhhh?

Bref, de ces petites choses bien pratiques, surtout quand on l’a toujours sous la main, ce qui est en général le cas d’une Apple Watch, même si «?sous la main?» n’est pas l’expression exacte, puisqu’il s’agit plutôt du poignet, cela dit, vous faites comme vous voulez.

Et ceux qui me disent qu’encore faut-il, dans certaines situations, l’avoir la nuit au poignet, puisque j’en parle, je rétorquerai que c’est mon cas, pour pouvoir surveiller mon sommeil, comme je l’ai expliqué ici, avec Autosleep.

Bon.

Ça, c’était la première petite chose.

La seconde, c’est à propos du partage de connexion, dont j’use et abuse chaque fois que je suis en vacances hors de chez moi.

S’il y a un truc qu’Apple pourrait améliorer, c’est bien ce fichu partage.

Déjà, au pire, il ne fonctionne parfois pas du tout.

Mais même quand tout va bien, il faut à chaque fois aller sur l’iPhone, déconnecter le partage de connexion pour le reconnecter ensuite, même si on le reprend après quelques minutes d’interruption.

C’est vraiment quelque chose de fatigant à la longue.

Il me semble bien que c’était sous El Capitan qu’Apple avait décidé de simplifier cette connexion partagée, eh bien, c’est plutôt raté.

Alors si quelqu’un a une solution miracle, sachez que je suis preneur.

Je vous souhaite à toutes et tous un très bon week-end.


En savoir plus sur Le Blog du Cuk

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

34 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

fxc
fxc
il y a 6 années

Patron d’ici:”Prenons un exemple: il m’arrive de me lever au milieu de la nuit, et pour ne déranger personne, je profite de ma cartographie interne et me dirige dans le noir, jusqu’à l’endroit que vous pouvez bien imaginer, ”

Le même cas de figure à la cukday, nous dormions chez le boss de ce lieu, après avoir eu toutes les difficultés possible pour vider un cubi de 10 litres, récipient qui ne fut vidé que plusieurs jours plus tard (;D, nous dormions dis-je lorsque une envie pressante…… je me lève en faisant très attention, la pitchoune de François ayant de gros problèmes pour s’endormir, pas question de prendre le moindre risque de la réveiller, en plus pas de lumière, la Me…de strasse n’étant pas ou peu éclairée, je me prend une porte traitresse, KO debout…malgré mes bras en avant, je trouve les toilettes au hasard, en revenant je me gourre de chambre…. en plus la trouille car je savais qu’un escalier était dans les environs. Pas d’apple watch à l’époque. J’ai jamais mis autant de temps pour aller au pti coin, j’avais pourtant pris mes marques, sont pas les mêmes dans le noir.

bugraptor
bugraptor
il y a 6 années

J’approuve sur toute la ligne ! Et j’ai bien ri ! ???
D’autant que ce sont des expériences vécues que je partage.
Pas de lampe de poche sur ma Samsung Gear S3… (à ma connaissance, à moins qu’il n’existe une app. Je n’ai pas cherché)
Moi je la secoue simplement pour qu’elle s’allume et m’affiche quelque chose. Cela suffit pour m’orienter j’usqu’au lieu d’aisance convoité sans me prendre le pied du lit dans le petit orteil… Ma conjointe au sommeil léger ne pouvant dormir que dans une chambre de type labo photo…
On pourrait vraiment y faire des développements et des tirages ! Même si j’y installe un chargeur (comme celui à induction de ma montre) ou un autre bidule de geek ou un simple anti-moustique électrique, il faut absolument masquer la LED dudit appareil avec un scotch noir. Sinon Madame (et nonobstant ma chère et tendre) ne pourra dormir. Elle doit avoir les paupières transparentes, c’est pas possible !
Bon assez dévoilé nos intimités François. 🙂
Et pour le partage de connexion de l’iPhone: je plussoie, memes frustrations.

bugraptor
bugraptor
il y a 6 années

Sinon, permets-moi de poser juste ça là.

Oui je sais c’est HS et on est pas le premier lundi du mois… Mais je viens de voir ça et ça m’a scotché. Je pense que ça intéressera tous les geeks cukiens.

Dommage que ça ne vienne pas des labo d’Apple. (Mais qui sait, ils en ont peut-être aussi sous le coude).

zzzbtz
il y a 6 années

Avec cette utilisation 24h/24, quand est-ce qu’elle est rechargée cette Apple Watch? C’est vrai que le système de recharge automatique (comme celui présenté le 16 février ) serait vraiment un plus….

petitecle
petitecle
il y a 6 années

Pour le partage de connexion, j’ai remarqué quelque chose. Maybe it’s not a bug but a feature…
Le partage de connexion est activé par défaut sur mon iPhone et même mon iPad. Par contre, pour qu’une autre machine les voie, il faut que j’ouvre “Partage de Connexion” dans “Réglages”. Comme si c’était en mode veille et pas actif en permanence.
Et je n’ai pas besoin d’allumer et éteindre le partage comme tu le mentionnes (et comme je faisais avant). Le simple fait d’ouvrir “Réglages” (je me répète) fait apparaître mon iPhone dans la liste des points d’accès wifi.. et déclenche la connexion immédiate des machines sur lesquels il était enregistré.
Si c’est bien le cas chez vous aussi, peut-être est-ce pour économiser la batterie de l’iPhone (la nouvelle marotte de la pomme) que cette limitation a été mise en service ?

mirou
il y a 6 années

Ahhh! Je ne suis pas le seul! Je croyais souffrir d’un de ces maux informatiques solitaires, ceux dont personne d’autre ne souffre, et pour lequel il n’existe donc aucun remède. Ce que ce partage de connection peut me rendre fou. Parfois ça marche du premier coup, souvent il faut s’y reprendre à plusieurs fois. Donc, oui, pas d’autre solution que toi, j’allume et j’eteins le partage sur le téléphone et voilà.
Je mettais ce problème avec une autre maladie informatique orpheline: la connection wifi qui « veut pas ». Ça m’arrivait tout le temps sur mon MBA, et tout autant maintenant sur mon mb12. Particulièrement avec les bornes wifi Sunrise nouvelle génération (ça tombe bien, j’en ai une au bureau, une à la maison), mais pas seulement. L’ordi voit le réseau, essaie de s’y connecter pendant de longues minutes, puis te dit que « non, il peut pas ». Solution 1: éteindre et rallumer les wifi. Si ça ne marche pas, solution 2: redémarrer l’ordinateur. Et si ça ne marche toujours pas: respirer profondément, se tenir debout bien droit, inspirer, lever les bras au ciel, expirer se plier en deux pour attraper ces chevilles, expirer lever la tête plier les genoux, inspirer, expirer, inspirer, expirer…. au bout d’un moment, ça remarche.
Ce qui est étrange, c’est que mes iPad et iPhone se connectent toujours de suite au wifi…

J-C
J-C
il y a 6 années

Bonjour,

Cet article me donne l’occasion de demander à tous pourquoi mon AppleWatch serie 2 ne sonne/vibre plus simultanément quand mon iPhone sonne…
C’était bien pratique ! Et j’ai essayé tous les réglages possibles…
Merci pour le tuyau !
Bonne journée à tous

Dom'-)
il y a 6 années

Il y a suffisamment de lumière chez moi pour me repérer la nuit. Et en vacances, toujours mon iPhone SE en charge sur la table de nuit en mode horloge digitale. Si je me lève et qu’il n’y a pas assez de lumière, je le débranche et le prends comme lampe de poche. Donc non, toujours pas besoin d’une Apple Watch!
Quand au partage de connexion, je ne me souviens pas avoir jamais constaté ce problème. Mais il est vrai que je ne l’utilise pas très souvent.

Noisequik
il y a 6 années

Pour le partage de connexion, j’avais souvenir du contraire?: il fallait sélectionner à chaque fois l’iPhone dans les réseaux wifi pour se connecter (pas de connexion automatique et éternelle) mais en aucun cas toucher l’iPhone qui pouvait rester verrouillé dans une poche ou sur une table.

As-tu le même problème avec un iPad?

Je peux essayer aujourd’hui pour tester encore.

Noisequik
il y a 6 années

D’ailleurs l’option partage de connexion est toujours éteinte sur mon iPhone car celle-ci ne sert que pour les appareils non Apple ou ceux qui ne sont pas sur le même identifiant iCloud.

mirou
il y a 6 années

@noisequick: hein? Je connais pas ça?

Noisequik
il y a 6 années

@mirou, ce sont toutes ces fonctions avancées « continuité ».
https://support.apple.com/fr-ch/HT204681

Le nom exact est « Instant Hotspot »

fxc
fxc
il y a 6 années

En réponse à François, c’était la nuit du dimanche au lundi, vous partiez tôt le matin et nous n’avons pas eu le temps de papoter, de plus, j’étais quand même pas fier de raconter cette mésaventure…. maintenant depuis le temps, il y a prescription.

Dom'-)
il y a 6 années

Noisequik: comment ça, pas besoin d’activer le partage de connexion à la main? Et on ne me dit rien?!?
Je viens de tester et oui, tu as raison. MERCI!

mirou
il y a 6 années

@Noisequick… ben oui, mais non..
C’est bien ça que j’ai / que je fais (ou pas), et donc ça ne marche pas à tous les coups. Parfois je clique sur mon téléphone, dans le menu du wifi, parfois ça marche, parfois pas… Allez, je vais respirer un coup.

bugraptor
bugraptor
il y a 6 années

Moi je partage pas !

Du coup zéro problème. 😀

Noisequik
il y a 6 années

J’ai testé et c’est comme je l’ai décrit. Ce qui ne me convient pas car dès que je mets l’ipad en veille 5 minutes, je dois retourner dans les paramètres wifi de l´iPad.

@francois?: tu as la roue qui tourne quand tu veux te connecter et un message d’erreur mais tu vois bien l’icone « maillon » dans le wifi?

zazou42
zazou42
il y a 6 années

J’ai une petite lampe de poche 🙂 est-ce que je peux tout de même rester encore sur ce blog ?
Je voudrais acheté un simple bracelet pour évaluer le rythme cardiaque-le sommeil-le nombre de pas.
Qui peut m’indiquer un bon article simple pas exagérément cher, efficace et de bonne qualité.

Pas Apple , merci:) et aussi sans passer par la case achat en chine.

Est-ce que je peux rester sur ce blog après avoir dis tout cela ? Tiens je me répète;)

Merci à la personne qui pourra me renseigner sans me faire la gueule ou ignoré ma prose 🙂

bugraptor
bugraptor
il y a 6 années

François a dit : « Deux petites choses, trop courtes… »

La taille ne compte pas… 😀

(Oui je sais. Mais je trouvais que cet article manquait un peu de grivoiserie… 🙂 )

mirou
il y a 6 années

Comme François: souvent le maillon n’est pas là. Ou alors il est là, et ça prend de plombes pour connecter. Ou ça connecte pas. Bref. Il y a du boulot!

mirou
il y a 6 années

Et à part ça bon courage pour les bouchons de retours ?

Noisequik
il y a 6 années

C’est un bug car, chez moi, l’iMac et l’iPad voient toujours le partage de connexion de l’iPhone alors que le bouton est désactivé et l’iPhone verrouillé 😉 .

Noisequik
il y a 6 années

Au fait, un autre bug (feature)?: le guillemet anglais qui se converti automatiquement en guillemet français. Vous avez ça aussi? Je veux écrire ” et pas « 

Ça part peut-être d’une bonne intention mais j’avais déjà fait un raccourci pour le guillemet français et là, ça m’embête car je dois mettre le guillemet anglais souvent.

Noisequik
il y a 6 années

Ah ben WordPress converti aussi le guillemet anglais, à voir 🙁

Jean-Paul Mussano
il y a 6 années

Je viens aussi de découvrir ce partage de connexion automatique par les fonctions de continuité !
Et donc de comprendre pourquoi mon iPad se connecte automatiquement sur mon iPhone sans que je fasse quoi que ce soit, alors que pour mon MBP je dois comme beaucoup ici connecter et déconnecter le partage plusieurs fois avant d’y arriver.
C’est que ce hotspot ne fonctionne qu’avec les appareils récents… donc mon MBP de 2009 n’y a pas droit.

34
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x