Open-Bar de mars 2018

Eh oui, il faut que je spécifie l’année dans le titre des billets de type Open-bar maintenant, puisque nous avons fait le tour du « cadran ».

Premier lundi du mois de mars, l’heure de l’Open-bar donc, où vous dites ce qui vous passe par la tête, que ça soit à propos d’informatique ou d’autre chose.

De mon côté, je suis assez satisfait du refus de l’initiative No Billag ce week-end de votations, ce qui fait que nous continuerons bénéficier d’une radio et d’une télévision de service public, et de bonne qualité de surcroît.

Le petit jeune radical Nicolas Jutzet qui voulait tout péter en supprimant la redevance, et donc par ce fait le service public, tout ça pour se faire repérer politiquement a pris une bonne petite baffe dans figure, espérons que ça va le calmer.

2018-03-04_18-18-58.png
Alors ça, pour une bonne petite baffe, c’est une bonne petite baffe (source RTS)

Sinon vous, ça va?

66 Comments

  1. ysengrain

    Je fais, il y a quelques semaines la mise à jour de iOs 11.2.4 en 11.2.5..
    Tout se passe bien … sauf qu’il m’est demandé, après la mise à jour, d’accepter « les nouvelles conditions générales d’iCloud ». Je m’exécute une fois, 2 fois, 3,4,5… rien n’y fait.
    J’appelle Apple: « ne vous inquiétez pas ysengrain, à la prochaine mise à jour… »
    11.2.6 arrive… à votre avis ?
    Contrairement à ce qui est annoncé je peux continuer à me servir d’iCloud sans difficulté.
    Une idée quelqu’un ?

    J'aime

  2. Spotify ou Apple Music ? Sur les conseils de mon adolescent de fils, j’ai pris un abonnement Spotify famille depuis 3 mois.
    Et puis me vint l’envie d’essayer Apple Music gratuitement. Le produit est bien ficelé, mais à l’heure du choix, je ne sais quoi décidé de garder. Pour précision je n’ai pas d’ensemble hi-fi et écoute principalement la musique avec mes Earpod ou dans la voiture, ou sur des enceintes Bluetooth à la maison.
    Alors Spotify ou Apple Music ?

    J'aime

  3. bugraptor

    Bon ben ça me fait le coup à chaque Open bar…
    Quand c’est pas le jour O (pen bar) je dois me retenir un jour sur deux de pas faire une longue digression sur un sujet qui n’est pas le sujet du jour… et je me dis « ok, j’en parlerai le jour O… Gardons le sujet au chaud ». Et puis le jour venu: paf ! Le blanc. Je ne sais plus de quels sujets il m’urgeait de vous entretenir !
    Grrrr….
    Je reviens dès que ça me revient.
    Vous allez tenir ?

    J'aime

  4. Je voudrais parler de matériel photo. J’ai profité d’une promo (449 euro au lieu de 610 euro) le Nikon Coolpix P900. Retour aux sources car il y a presque 20 ans, le Nikon Coolpix 880 a été mon premier appareil numérique. Il a un zoom équivalent d’un 2000mm (le plus gros du marché) dans un format plutôt compact. Les photos des cratères lunaires sont un de mes sujets de prédilection. J’ai une lunette astronomique avec un adaptateur pour mon Sony A7R. Mais c’est contraignant de tout monter quand des fois on voudrait faire une photo à la va-vite (terme absolument incompatible avec l’observation astronomique).
    Bref j’ai craqué et je l’ai pris comme boitier unique pour mes vacances en montagne. Et ben, quel pied. 16 millions de pixels efficaces même si on note parfois un peu de bruit. La possibilité de zoomer à outrance permet d’alterner entre grand angle et super méga zoom de manière fluide. Bonne surprise, la batterie encaisse les basses températures (on avait -17 voire -21 le matin dans les Hautes Alpes) là ou à l’époque mon Canon 5D n’aimait pas le froid et je devais alterner les batteries et les réchauffer régulièrement. 500 photo et la batterie toujours à 40% se q

    J'aime

  5. Souci de clic intempestif. Je reprend donc. batterie à 40% après 500 photos.
    Bon, alors 1 commentaire et 1 coup de gueule. Pour profiter du super méga zoom il faut idéalement un trépied (pour la lune) voire un monopod (j’en emporte souvent un, plus pratique que le trépied). A main levée, la lune, c’est chaud. Surtout que si on bouge ne serait ce que d’un poil, on est bon pour devoir dézoomer, retrouver la lune et renommer.
    Le coup de gueule: Pourquoi y a pas de RAW, monsieur Nikon????
    Bref, je suis ravi de cet achat et je conserve mes Sony (le piqué et l’ouverture de mes optiques Zeiss est plusieurs crans au dessus du Coolpix).

    J'aime

  6. décidément je suis pas réveillé et le correcteur d’orthographe se moque de moi. Je voulais écrire « rezoomer » et pas « renommer »

    J'aime

  7. @françois: oui ça va merci et toi? Je suis bien rassuré du résultat de cette votation aussi.

    @runnmac: je suis tout à fait satisfait par Apple Music. Notamment parce qu’il s’integre très bien dans l’écosystème Apple, évidemment. J’ai l’impression qu’il s’agit d’une question de goût. Essaie un mois et reviens nous faire un topo au prochain open bar 🙂

    @burgraptor: pas de stress….

    Moi je voulais vous signaler l’existence à Lausanne du festival Programme Commun (http://programme-commun.ch/). A l’origine une “programmation commune” de l’Arsenic et du Théatre de Vidy, c’est devenu au fil des éditions un vrai festival très pointu en arts de la scène. Avec des fêtes parfois dantesques et des spectacles locaux et internationaux super bien. Une occasion de découvrir la crème des artistes contemporains du coin et du monde entière.
    (Disclaimer: notre compagnie y joue “Partition(s)”, mais je vous en aurait parlé quand même!)

    Attention: quand je dis “contemporain” ça veut dire “d’aujourd’hui”. Ça veut pas dire “on y comprend rien”, ni “ça va être chiant”. Du moins, pas toujours. 😜

    J'aime

  8. J’attendais cet open bar pour vous demander si certains d’entre vous utilisent une sauvegarde externalisée en ligne de leur machine ?
    Si oui, quelle solution utilisez vous ? à quel prix ?

    Pour moi, c’est un solution type assurance, une cinquantaine d’euros par an pour avoir en dehors de ma maison, une sauvegarde des données de mon mac, automatique (sans avoir besoin de faire manuellement des copies, sans avoir avoir à porter des disques durs à mon boulot (ou ailleurs) régulièrement -je sais que j’oublierai) et enfin je ne suis pas spécialement parano, et le fait que mes données traversent l’ethernet ne me dérangent pas plus que cela si elles sont officiellement protégées un minimum (sur le trajet et à l’arrivée).

    Car mon expérience récente me fait rechercher une autre solution…
    En effet, depuis 2/3 ans j’utilisais Crashplan et j’étais content de la solution (discret, copie initiale en 3 semaines, sélection simple des exclusions, accès mes données depuis d’autres machines,…). Mais ils ont fermé l’accès à la partie grand public en décembre dernier. A l’époque de l’arrêt, des sites comme MacGe ont fait des comparatifs et j’ai choisi Backblaze.
    Mais quasi que des déconvenues (et je ne fais ici qu’un résumé) : la sauvegarde initiale a mis 5 mois (avec machine tout le temps allumée), puis cela repart pour plusieurs centaines Méga à rebackuper à la première sauvegarde “continue” (car en 5 mois, j’avais créé d’autres fichiers qui n’avaient pas été pris en compte, donc on va dire “normal”, mais quand même pas plus de 40 000 fichiers…. (et 130 000 MB) ! Plusieurs contacts avec leur SAV (qui répond rapidement, bon point, malheureusement pas toujours de façon adéquat suivant les interlocuteurs)… pour apprendre qu’en fait ils font du “Self-healing” et autres technos : en gros beaucoup de fichiers étaient corrompus (pas volés, mais pas complets) sur leurs serveurs, d’où une relance de leur sauvegarde : un comble pour une société de sauvegarde dont on attend d’avoir une solution sûre.
    Un des interlocuteurs m’a même écrit : “on comprend que notre solution n’est pas pour tout le monde et vous pouvez annuler votre abonnement” ! J’étais estomaqué. Heureusement que “Zack”, un de leurs bons intervenants du SAV, a repris la main, m’a expliqué vraiment techniquement (j’avais envoyé logfile, faits des tests, changé de version, …) et commercialement (il me promet un remboursement total si je fais moi-même l’annulation du compte). J’ai donc décidé de laisser tourner la sauvegarde actuelle (pour voir si cela arrive à terme) et en parallèle de chercher une autre solution…

    D’où ma question : utilisez vous une bonne solution de sauvegarde externalisée en ligne ?

    J'aime

  9. Mathieu PIERRE

    Ange, question bête. Pourquoi ne pas cloner sur un disque externe, et puis envoyer la sauce depuis ce HD pour les fichiers « sources ». Ca ronronne tranquillement dans son coin.
    Après 5 mois, ces fichiers sont sauvegardés, et là, tu bascule sur le HD interne et tu fais les mises à jours.
    C’est pas possible ?
    Bon, en 5 mois, il peut se passer plein de choses incroyables hein ! Mais au fond, si le service n’est pas satisfaisant, pourquoi rester ?

    J'aime

  10. Ma découverte la plus récente coup de cœur de ces dernières semaines, c’est Polisis,
    Je dois dire que c’est très intéressant de voir en détail ce que l’on accorde à la curiosité inquisitrice d’un site, et quel usage est fait de nos données personnelles quand on accepte les conditions générales en s’y inscrivant, par exemple Nespresso.
    Et je ne parle pas des sites de vente en ligne ou des banques.

    J'aime

  11. Petit complément : si vous placez le curseur sur un des multiples embranchements du graphique qui apparaît, la partie des CGU relatives à la rubrique s’afffiche.

    J'aime

  12. La question de la sauvegarde externalisée m’intéresse aussi. Mais en lisant le post d’Ange, j’ai été surpris: plusieurs semaines (et même mois) pour une sauvegarde? C’est quoi ta machine? Du XXXXXL? J’avoue ne pas comprendre comment cela peut être aussi long. Quelqu’un m’explique?

    J'aime

  13. Bonjour, je lirai tout ça dès que je serai en pause. Juste pour Ange, j’ai essayé plusieurs choses. Finalement, un disque Carbon Copy Cloner à l’école, un Time Machine à la maison, et Dropbox pour tous mes documents.

    J'aime

  14. Mais c’est qu’il y a des Go à faire passer Dom:-) et ces plateformes sont limitées malgré tout en bande passante, et ils ne doivent pas bouffer toute la tienne, donc ça ronronne comme l’explique Mathieu.

    J'aime

  15. Bonjour,

    Concernant les redevances télé, venant du Canada, je suis à 100% contre. C’est un peu aussi pour cela que j’ai totalement arrêté de regarder la télé. Au final, je m’en porte très bien et j’ai bcp plus d’interactions avec de vrais gens qui ont qqch à dire, et du coup j’économise 135€ de redevance télé française, ça paye mes anches pour la clarinette … (et plus) !

    Concernant les backups, je backup sur mon Synology (qui lui est en Raid-5), donc à part me le faire voler, je suis serein. De temps en temps, je fais une copie avec Carbon Copy Cloner. J’ai toute la compta de ma boîte synchronisée sur Dropbox. @ange, tu pourrais mettre un p’tit NAS ailleurs que chez toi et aussi backuper là-bas via Internet (tu fais la première sauvegarde chez toi, tu vas installer le NAS ailleurs, et tu n’as plus qu’à updater la synchro., c’est ce que je ferais, si nécessaire).

    @Bug, même soucis ici, j’oublie … !!!

    J'aime

  16. Vu le plein de technicien amateur (dans le sens : qui aime et fouille) j’aimerai soumettre un problème qui commence à m’énerver.
    J’ai dans la cuisine, comme beaucoup, un four et un micro-onde, tous les deux avec affichage numérique. Pratique, car en dehors de leurs moments de fonctionnement, j’ai l’affichage de l’heure en numérique. Actuellement 10:19. Mais voilà que depuis environ trois semaines ces deux horloges, de concert, prennent un retard d’environ 30/40 sec. par semaine.
    Sachant que depuis 4 ans que je possède ces matériels, ils étaient toujours à l’heure, quelqu’un aurait-il une explication ?
    PS : même si cela ne nous concerne pas encore en France, très satisfaite du résultat de votre votation. Je m’inquiétais de la dérive du « on paie ce que l’on consomme » appliqué aux écoles publiques, aux hôpitaux et pourquoi pas aux armées.

    J'aime

  17. « très satisfaite », non très « satisfait ». Pas d’édition possible des commentaires…

    J’ai encore un autre problème, photographique celui-là.
    J’utilise Dxo depuis 2010 grâce à Cuk et je ne peux que m’en féliciter. En passant je remarque qu’ici, il semblerait que la majorité aille vers Lightroom en usage permanent. François ne semble s’intéresser à Dxo qu’en mode test, mais merci quand même !
    Et voilà que lors de sa dernière mise à jour, en Dxo Photo Lab, une fonction bien utile a été supprimée. Il y a sur la gauche de l’écran un module Zoom/Déplacement qui a vu son curseur de zoom disparaître. Pas très important mais très pratique. Quasiment tous les logiciels de traitement d’image on un curseur de ce type, y compris sur le finder d’Osx en mode image.
    J’ai écris plusieurs fois au SAV de Dxo, qui a répondu immédiatement pour m’informer que, pas de problème, dans la prochaine mise à jour…. oui, mais depuis il y a eu trois mise à jour et rien.
    Je me disais que les gens de Dxo doivent bien venir ici

    J'aime

  18. @Jean Claude S: une solution peut résider dans la tension du courant délivré. Elle est loin d’être fixe. Dans notre précédent logement en région parisienne, toutes les pendules/montres avancaient: Après vérifications multiples, la tension n’était jamais inférieure à 227 volts.
    Maintenant en Touraine, les mêmes objets à pendule sont à l’heure: on est entre 218 et 221 volts.

    J'aime

  19. Mirou, je viens voir Partitions à 19:30 mardi 20 mars. Je me réjouis.

    Aimé par 1 personne

  20. Pierre Lila

    Bonjour
    En ce moment, la question est: vais-je proposer le chant ‘Miserere mei ‘ de Purcell à notre chorale ? Répétition tous les jeudi.

    J'aime

  21. @Jean Claude S : c’est marrant, j’ai exactement le même phénomène depuis quelques semaines… du coup une solution éventuelle m’intéresse….

    J'aime

  22. Pour mes sauvegardes externes, j’utilise Arq Backup (https://www.arqbackup.com) un petit soft qui chiffre mes données et les envoie sur un serveur. Il supporte un grand nombre de services (Amazon AWS, Google Drive, Dropbox, …), moi je l’utilise sur un simple serveur distant, en sftp. Tous mes fichiers modifiés sont envoyés automatiquement toutes les 5 minutes. C’est long la première fois, mais après ça roule et on a l’esprit tranquille.

    Concernant le choix Spotify / Apple Music, pour moi c’est Spotify sans hésiter. Je suis un vieil utilisateur de Spotify et j’en suis très satisfait. J’ai testé Apple music à sa sortie, mais je n’y ai trouvé aucun avantage par rapport à Spotify. J’aime également beaucoup le principe de découvrir de nouveaux artistes via les suggestions de Spotify (playlist découverte de la semaine, lecture automatique de morceaux similaires à la fin de l’écoute d’un album, …). Enfin, en ces temps d’hyper concentration des GAFA qui prennent de plus en plus de place dans nos vie, autant aider les « indépendants » pour conserver un peu de pluralité.

    J'aime

  23. @ange : si tu es fibré ( très haut débit) tous les solutions de sauvegarde en ligne sont te sont ouvertes. Après, cela dépend du prix, de l’assistance technique, de la confidentialité des données (hors ou en Europe/ France ). OVH avec son service Hubic.com propose une solution intéressante 10 To pour 5€ TTC par mois.
    https://hubic.com/fr/offres/
    je suis déjà utilisateurs depuis 3 ans de leur formule 1€ pour 100 Mo pour stocké les flux de mes cameras de surveillance ( flux permanent ) et je ne suis pas déchu par le rapport qualité-prix . Je passe (enfin ) en Fibre sous quinzaine et vais migrer sous cette proposition 10 To pour sauvegarder mes machines.

    J'aime

  24. arghhhh je ne me suis pas suffisamment relu et pas de retouche du texte possible …. arghhhh

    J'aime

  25. @François: mais c’est super! Je n’en postais pas pour vendre « notre » machin mais je suis content.
    Attention: à l Arsenic les vins sont maintenant tous vivant et la Dr Gabs fait mal à la tête. Je conseille le blanc. Ou la trois-dames 😜. Que j espère pourvoir partager avec toi!

    Aimé par 1 personne

  26. @fratox : tu es un chef ! Merci mille fois ! J’avais l’horloge de mon four VZug qui retardait et je devenais fou! Cela m’embêtait de faire venir qqn et de payer une fortune pour ça 😉

    Sinon j’ai installé High Sierra ce weekend à temps perdu. Rien à signaler à part qu’une mise à jour importante était proposée directement après l’installation; j’étais étonné qu’elle ne soit pas déjà présente dans mon installation ?

    J'aime

  27. @fratox, merci, je me doutais bien qu’il y avait un problème sur le réseau mais je ne voyais pas d’où ! En y réflechissant un peu, je me disais que ce ne serait pas mal si le temps ralentissait… Il n’y avait que de la technique la dessous, pas de philosophie.

    J'aime

  28. @ysengrain La tension ne devrait avoir aucun effet sur la vitesse des horloges, en revanche, la fréquence oui. En Europe, tout est basé sur une fréquence du courant à 50 Hertz, si celle-ci change les horloges changeront aussi. En Amérique du Nord, la fréquence du courant est à 60 Hertz, donc si vous avez un appareil Européen qui ne sait pas changer pour 60, vous accélérez quand vous le branchez là-bas.

    J'aime

  29. Pour les sauvegardes Mac, je ne comprends pas pourquoi il n’existe pas encore Time Machine -> iCloud

    Aimé par 1 personne

  30. Là, il a fait très court Bugraptor.

    J'aime

  31. @bugraptor : Seulement pour certaines personnes visiblement 😀 😀

    J'aime

  32. « Là, il a fait très court Bugraptor. »

    Ben non, j’ai une tartine publiée juste avant ça en rapport avec ton problème d’horloge, mais ce commentaire m’apparait comme « en attente de modération » !

    Je ne sais pas pourquoi ?

    François ? Qu’est ce que c’est que ça ?

    J'aime

  33. J’essaie de le republier pour voir:

    Bon. Occupé ce matin je découvre le problème d’horloge de four et de micro-onde de Jean-Claude.

    Comme certains l’on dit cela ne peut venir que d’une mauvaise fréquence du réseau électrique, ces horloges utilisant les alternances 50 fois par seconde (en Europe, 60 aux E.U) de la tension électrique du réseau pour évaluer le temps qui passe.

    Or j’ai lu avec surprise la réponse de fratox. En effet plusieurs news sont parues ces dernières heures en Belgique qui donnent l’explication d’une mauvaise fréquence sur le réseau électrique (fréquence qui aurait chuté récemment à 49 Hertz au lieu de 50 en raison « ‘d’une panne en Europe du Sud-Est »). dixit une mystérieuse responsable du nom de Claire Camus, directrice de la communication chez Entso-E.

    Une panne ou un grave dysfonctionnement sur le réseau électrique européen est en effet une explication relativement plausible pour une mauvaise régulation de la fréquence du réseau électrique, mais plusieurs choses m’étonnent malgré tout et méritent plus profonde évaluation.

    Mon premier étonnement est qu’en tapant une recherche Google du type « horloge retardées panne Europe » on découvre que plusieurs sites rapportent cette nouvelle, mais tous sont des sites belges et tous l’ont annoncé dans les toutes dernières heures:

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/3382041/2018/03/05/Des-horloges-retardees-par-une-panne-quelque-part-en-Europe-du-Sud-Est.dhtml

    http://www.lesoir.be/143584/article/2018-03-05/une-panne-electrique-en-europe-retarde-de-nombreuses-horloges

    http://www.dhnet.be/actu/belgique/une-panne-electrique-au-sud-est-de-l-europe-retarde-de-nombreuses-horloges-5a9d10dbcd7063d5670ebe0e

    https://theworldnews.net/be-news/des-horloges-retardees-par-une-panne-quelque-part-en-europe-du-sud-est

    etc…

    Le plus ancien semblant être celui ci: (publié il y a 13 heures selon Google):
    https://theworldnews.net/be-news/des-horloges-retardees-par-une-panne-quelque-part-en-europe-du-sud-est

    Je ne trouve rien ailleurs qu’en Belgique. Pourtant le réseau étant interconnecté, le problème devrait être partout en Europe, surtout si la cause du problème vient de « Quelque part en Europe du Sud-Est »…

    Quant à l’organisme ou société « Entso-E » on découvre que c’est le « réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité »:
    https://www.entsoe.eu/about-entso-e/Pages/default.aspx

    Il s’agit donc d’un organisme international chargé de gérer l’interconnexion des réseaux électriques nationaux.

    Il semble donc être bien placé pour publier ce genre de nouvelle.

    Mais pourquoi seulement en Belgique ?

    Si je fais la recherche en anglais, « Clock delayed failure » je ne trouve rien ! Et même en ajoutant « Claire Camus » ou « Entso-E » comme mots clés à ma recherche, rien !

    Bizarre non ?

    Alors je ne dis pas que c’est un hoax (canular) ou une fake news, d’autant que Jean-Claude a bien observé le phénomène.

    Au fait Jean-Claude, tu es où exactement ? Je veux dire dans quel pays ?

    Et vous autres ? Vous avez tous également observé le phénomène ?

    Je continue de chercher, tout cela m’étonne. D’autant que j’avais appris lors de mes études d’ingénieur en électricité que la fréquence était particulièrement surveillée et contrôlée de manière à compenser au jour le jour les éventuelles baisses de fréquence par des hausses volontaires afin de garantir une fréquence moyenne rigoureusement à 50 Hertz sur une journée. Afin précisément d’éviter ce genre de désynchronisation des horloges basées sur la fréquence du réseau. Et elles sont nombreuses !

    A suivre.

    J'aime

  34. if(strlen($comment)>1000 and $user==’bugraptor’){moderate($comment)};

    Aimé par 4 personnes

  35. if(strlen($NombreDeComment)>5 and $user==’bugraptor’){moderate($comment)};

    Aimé par 3 personnes

  36. ou l’insérer sous forme de gif

    J'aime

  37. C’est une news toute fraîche de ce matin, cela ne va pas tarder à être repris ailleurs, peut-être même chez Darius ce soir 😉

    J'aime

  38. ça va assez bien,

    une autre bonne nouvelle du jour c’est l’annonce par Swisscom de l’arrivée de la 5G sur certains sites en Suisse pour la fin 2018 et une couverture générale pour 2020…

    J'aime

  39. « TSOs will set up a compensation program to correct the time in the future.​ »
    C’est malin, je vais devoir tout régler à nouveau 😦

    J'aime

  40. Bugraptor, je n’ai fait aucune pré-modération, c’est WP qui se charge de ces choses.
    Je vais publier tes commentaires à la base, et faire un peu d’ordre dans tout ça.
    Parce que c’est un peu le bronx je trouve.

    J'aime

  41. Voilà c’est ce que j’allais dire, il ne faut pas corriger, cela va se faire tout seul par un programme de compensation a l’avenir…

    J'aime

  42. @François: Ce n’est pas ma première tartine, et certes pas la plus longue… Alors pourquoi cette fois ?

    J'aime

  43. Je ne sais pas, trop de liens je pense.

    J'aime

  44. Et à l’avenir, ce serait sympa d’attendre ma réponse avant d’envahir les commentaires, merci.

    J'aime

  45. Je vais faire moi aussi un programme de compensation comme le TSO. Je ne publie plus rien pendant la prochaine heure ! 😀

    J'aime

  46. Cette histoire de baisse de fréquence ne ralentirait-elle pas la vitesse de publication des commentaires de Bugraptor ? Un hasard ? Je ne crois pas …

    J'aime

  47. Bon, je dois déjà me dédire…

    Car tu as effacé un commentaire important: celui avec le lien vers la news d’origine du site de l’entsoe:

    https://www.entsoe.eu/news-events/announcements/announcements-archive/Pages/News/Frequency-deviations-in-Continental-Europe-including-impact-on-electric-clocks-steered-by-frequency.aspx

    Pour moi tous les autres post hors sujets peuvent être effacés par contre. Pas de souci.

    Désolé pour le spam, mais on discutait juste pour chercher à comprendre ce qui se passait. (En plaisantant un peu, mais y’a pas mort d’homme, c’est mieux que quand ça part en vrille en polémique agressive non ? 🙂

    Je redisparais le plus longtemps possible…

    J'aime

  48. ça me rassure également, j’avais l’impression de devoir régler très souvent l’horloge de mon four dernièrement… découvrir ça chez Cuk, c’est fort ! voilà une des raisons qui en font ma lecture quotidienne 😉

    J'aime

  49. Intéressant cette info sur les fréquences! J’ai justement remarqué il y a 3 jours que mon four avait quelques minutes de retard et je l’ai remis à l’heure.

    https://www.swissgrid.ch/swissgrid/fr/home/experts/topics/frequency.html
    D’après Swissgrid, le « temps synchrone » est actuellement en retard de 348 secondes sur l’heure mondiale. Ce qui correspond plus ou moins aux 5 minutes observées.
    Je me demande si l’écart va être rattrapé! Je verrai bien si je dois régler mon four dans l’autre sens 🙂

    J'aime

  50. @Jean Claude S: C’est vrai que depuis plusieurs semaines, j’ai le même problème avec l’horloge de mon four !

    J'aime

  51. @zzzbtz: Très intéressant ton lien Swissgrid !

    On y voit la fréquence actuelle et le décalage du temps synchrone par rapport au temps UTC et en effet, il est actuellement en retard de 348 secondes ! C’est énorme !

    Ils expliquent du reste qu’il ne devrait jamais dépasser +/- 20 secondes:

    Cet écart du temps synchrone est compensé en permanence. S’il est de plus de 20 secondes, la fréquence est corrigée dans le réseau. Pour équilibrer l’écart du temps, la fréquence habituelle de 50 Hz (Europe) est modifiée comme suit:
    •49,990 Hz, lorsque le temps synchrone est en avance pas rapport à l’heure mondiale
    •50,010 Hz, lorsque le temps synchrone est en retard par rapport à l’heure mondiale

    Il faut donc vraiment qu’il y ait eu une grosse surcharge du réseau européen pour qu’il se décale à ce point avec une fréquence à 49 Hz pendant plusieurs semaines !

    J'aime

  52. En bon suisse, je suis très attentionné envers mes horloges… Et bien, mon micro-onde, comme je le faisais remarquer à ma femme ce week-end, retarde d’environ 5min depuis le début d’année. Et il ne possède aucune pile de sauvegarde car il est encastré dans ma cuisine, et s’il y a coupure de courant je dois le régler à nouveau (00:00).
    Donc, info ou intox, j’en sais rien. Mais c’est dans le domaine du plausible…
    Au plaisir de vous relire.

    J'aime

  53. Les suisses, surtout n’oubliez pas de tourner le coucou….. cela fait désordre (;D

    J'aime

  54. Je ne savais pas que les horloges se basaient sur la fréquence du réseau électrique. Et ce qui est bizarre, c’est que je me suis toujours dit que les horloges qui variaient le moins étaient celles de mes différentes voitures. Je me demandais si c’était dû au fait qu’elles soient alimentées par des grosses batteries très largement surdimensionnées par rapport à leur besoin. Et pourtant ces dernières délivrent du courant continu.

    J'aime

  55. Merci à ceux qui ont répondu sur la sauvegarde. Je vais regarder vos propositions, mais déjà, je ne suis pas « fibré » (0,9 Mb en upload) donc je m’attends à de la lenteur, mais comme c’était largement supportable avec Crashplan, je pensais viable avec d’autres.
    Et pourquoi pas en local : je vois cela comme une assurance… en cas de vol ou d’incendie (et dna sle s2 cas, tout y passe, l’original et les éventuelles copies…. à coté). Je souhaite payer un prix pour l’année et je ne veux plus m’en occuper….
    (et désolé, de ne pas avoir répondu, mais je n’ai pas trouver le bon moyen de m’abonner à la conversation sans faire un post… François c’est possible ? – et pour celui-ci, c’est bon, j’ai pensé à cocher la case avant d’écrire!)

    J'aime

  56. Yo… j’écoute en ce moment ( une fois encore ) Jazz at the Pawnshop  » 30th Anniversary ( Arne Domnerus ) – la prise de son en public (1976 ) est à tomber par terre – on entend presque le bruit du couteau qui coupe la viande dans le plat d’un spectateur. Un incontournable !

    J'aime

  57. Ils parlent de ce problème d’heure dans L’Est Républicain. Un extrait :
    En effet, l’origine de cette inexactitude est à chercher dans le réseau électrique… beaucoup plus loin… au Kosovo, révèle Le Parisien ce mercredi matin.

    J'aime

  58. @tom25, oui mais Cul a été le premier, dès lundi !!!

    J'aime

  59. Pardon, pas ´cul’ mais cuk. Cela devait arriver avec mes gros doigts sur mon petit SE.

    J'aime

  60. Bon, j’peux pas lire L’est républicain sans enlever mon bloqueur de pub, tant pis pour eux.

    En revanche, je peux lire la BBC, et voici l’article qui résume la situation ( http://www.bbc.com/news/world-europe-43321113 ), en gros une guéguerre entre le Kosovo et la Serbie. La Serbie devait compenser le manque de production du Kosovo, mais comme ça fait 10 ans qu’ils ont en travers de la gorge le fait que le Kosovo se soit séparé, bah, ils ne l’ont pas fait …

    J'aime

  61. Je profite de la proximité de l’open-bar dans le temps pour y signaler la participation de Roger Cunéo à l’émission “Dans la tête… d’un pauvre” diffusée ce soir par la RTS. Roger, que je remercie ici pour sa participation, intervient au début et à la fin de l’émission.

    J’ai découvert il y a quelques jours le politologue et économiste italien Riccardo Petrella qui s’élève contre l’idée de “pauvreté”. Pour lui, on ne devrait pas parler des pauvres mais des appauvris. Les êtres humains ne naissent pas pauvres, ils sont appauvris par un système politique et social que tout le monde trouve normal et qui permet par exemple qu’en Suisse 2% de la population possède autant que les 98% restants (statistique donnée à la 51e minute de l’émission de la RTS).

    Les liens ci-dessous renvoient à trois interviews de Riccardo Petrella:
    https://youtu.be/QhNbs-4bl_M
    https://youtu.be/JGlV9nhA8c4
    https://youtu.be/4Oicrv8EdPk

    J'aime

  62. Je ne savais pas qu’il y avait de telles disparités en Suisse. Je crois avoir lu quelque part que le fait d’avoir des très riches « tirait vers le haut » le reste de la population du pays. Ca m’avait fait bondir, mais ça semble vrai dans le cas des Suisses.
    J’écris ça mais ça ne me fait pas y croire pour autant.

    J'aime

  63. […] oui, cette semaine, à part l’Open-Bar, je n’ai rien à dire sur le Mac ou sur l’informatique, vous m’excuserez encore de […]

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s