Alors comme ça, Le Matin, c’est fini…

Alors comme ça, Le Matin s’arrête le 22 juillet…

2018-06-08_08-29-49

J’ai plusieurs fois parlé du Matin, le quotidien orange, le quotidien romand.

Rien que sur ce blog, en un peu plus d’une année, j’en ai parlé ici par exemple, à propos d’un article sur l’iPhone qui ne supporterait pas le froid.

Ou ici à propos de Bertrand Cantat.

Ou encore ici, à propos des problèmes de batteries des iPhone.

C’est par exemple grâce à ce journal que j’ai découvert Aquama.

Des articles assez polémiques, il faut bien l’admettre, avec lesquels j’ai été d’accord ou pas.

Ce journal m’a souvent énervé.

J’ai souvent pesté contre son contenu rédactionnel, en particulier toutes ces années pendant lesquelles il était dirigé par l’infâme Peter Rothenbühler qui ne reculait devant aucune provocation vulgaire, aucune manchette scandaleuse pour faire vendre son journal.

Je me suis souvent demandé quelle était la différence entre 20 Minutes, gratuit, et Le Matin, qui lui était payant.

Finalement, le payant n’allait pas beaucoup plus loin que le gratuit.

Et les deux étaient sous la coupe du même éditeur, Tamedia.

N’empêche…

Toute ma vie, jusqu’à il y 3 ou 4 ans, je me suis arrêté au café du coin pour lire Le Matin au café.

Lorsque j’arrivais sur place et que tous les Matin étaient en lecture, je surveillais ses lecteurs pour voir dès qu’ils tournaient la dernière page et sauter sur le journal.

Et il arrivait que nous soyons deux ou trois à veiller et à nous haïr l’espace d’un instant quand l’autre allait plus vite que nous.

Le Matin, c’est certainement son problème, était lu par un grande partie des romands (200’000 lecteurs quotidiens), mais payé par peu d’entre eux.

Alors, lorsque les revenus publicitaires se sont envolés, canibalisés entre autres par son propre éditeur qui a fait passer sa pub sur des sites dédiés qui, eux, lui rapportent beaucoup d’argent, il s’est avéré que les carottes étaient cuites.

Les gens refusant de s’abonner, ce journal perdait de l’argent depuis des années.

C’est assez étonnant d’ailleurs: on se battait pour lire Le Matin, mais on ne voulait pas payer pour lui, estimant que cela faisait partie du café ou du thé que l’on consommait dans le bistrot.

Et puis c’est vrai, de moins en moins de gens veulent payer pour de la presse écrite, même populaire, comme c’est le cas ici, à l’heure du tout gratuit.

En ce qui me concerne, j’ai bonne conscience, je suis abonné à la version numérique du journal. Celle qui permet de le lire comme la version papier. Celle qui va disparaître, au profit d’une amélioration de la version web que l’on connaît déjà, qui n’a rien à voir avec un vrai journal sur la forme et dans laquelle je ne me retrouve pas du tout.

Toutes mes journées commencent par une quinzaine de minutes à lire ce journal sur l’iPad, à la maison.

Ce qui explique, alors que j’ai tant pesté sur Le Matin, alors que j’avais un peu honte d’y être abonné, que je suis triste depuis hier soir d’avoir appris cette nouvelle.

Il va falloir changer mes habitudes de début de journée, et je sens que ça va être assez difficile.

Heureusement, Le Matin Dimanche, qui lui est vraiment un très bon journal, reste encore fidèle au poste, ou plutôt au kiosque.

Je suis en pensée avec les 41 journalistes qui vont certainement perdre leur travail.

Le problème, avec l’éditeur Tamedia, c’est qu’on peut raisonnablement se demander  qui sera le prochain à subir le même sort que Le Matin, dans quelques semaines, mois, au pire années.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

65 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Tristan
Tristan
il y a 5 années

Vous aimez le papier? Vous aimez les vraies infos? Abonnez-vous au Courrier, le journal de gauche dont tout le monde annonçait la mort prochaine, et qui sera bientôt le seul survivant!

Jerome Baumgartner
Jerome Baumgartner
il y a 5 années

Effectivement, j’ai aussi grandi avec "La tribune" et c’est une page qui se tourne. Maintenant je dois avouer que depuis plusieurs années déjà, je ne le lisais plus du tout, car le 20min reprenait l’essentiel du contenu. il y en avait un de trop entre les deux…

Mirou
Mirou
il y a 5 années

Le Matin ne me manquera pas personnellement, même si c’est effectivement inquiétant pour les employé·e·s de ce journal. Par contre il faut se faire du souci pour la pluralité des médias en Suisse…Je suis abonné du Temps, dont j’apprécie quand même la rigueur et le professionnalisme qui y règne la plupart du temps. Et qui ne prends pas tant de temps que ça à lire: certains matins, je le feuillette, et les accroches et les titres sont presque l’équivalent informatif (mais rigoureux) du matin.

Jerome Baumgartner
Jerome Baumgartner
il y a 5 années

je suis abonné au temps version électronique car comme toi j’ai des contraintes de temps. Je trouve que je m’y retrouve bien avec cette solution, malgré une application iOS décevante. tu peux prendre un mois à l’essai pour voir si ça te convient.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Je suis d’accord en grande partie. N’empêche, au bistrot, si j’avais le choix, je prenais Le Matin.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Oui Tristan, je vais y penser. Ou le Temps, qui est trop touffu pour mon emploi du… temps.Je pense, en attendant d’en avoir, du temps, me retourner sur 24 Heures.

Graphcomment
Graphcomment
il y a 5 années

Bonjour Bugraptor,Le texte tapé en cours, est conservé dans le local storage de votre navigateur, même si vous rafraichissez la page. Si cela n’a pas été le cas, et merci de refaire le test, merci de nous envoyer les infos de votre configuration sur le debug. https://support.graphcomment.com/fr/traqueur-de-bugs-graphcomment/

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Souriez. J’ai écrit un pavé puis j’ai cliqué sur le bouton pour actualiser la page plutôt que sur « envoyer »… je ne récris pas, je déteste faire deux fois la même chose.

Ritchie
Ritchie
il y a 5 années

Mon gros problème avec les journaux en Europe, c’est qu’en général ils ne sont pas objectifs, ils sont pratiquement tjrs liés à un parti politique ou une orientation politique.  Tristan a parler du "Courrier, le journal de gauche" !  Donc, leurs articles seront tjrs biaisés à gauche, contre la droite.Donc, pour régler le problème, en France (ou j’habite), je ne lis aucun canard et n’écoute aucune radio ni ne regarde aucun jt (j’ai pas la télé, ça simplifie l’affaire).  En revanche, je suis, via RSS, la BBC et le NY Times, donc si une nouvelle française arrive jusque là, c’est qu’elle est digne de mon attention ! Et je vois mal la BBC et le NY Times être influencés par les partis politique français !

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Wow ! Ca c’est du support !J’ai rien demandé et GraphComment me répond ! Bon sinon j’ai bien essayé de revenir en arrière avec mon navigateur mais non, le texte édité n’est pas reviendu… :-(Pour info je suis sous Safari sur iPhone…

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 années

@Bugraptor :Un petit résumé doit être possible, peut-être ?

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Oui. Même agacement de ma part.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 années

?@ Graphcomment :Il y a encore deux trucs qui m’agace :1) Bien que connecté via GraphComment, je dois m’identifier à chaue retour sur le blog2) GraphcComment ne mémorise pas mon choix de tri (plus récent, en l’occurrence.Je trouve que c’est agaçant.???????

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Ah le mythe de la presse et des media tous noyautés par des journalistes de gauche !On connaît ça en Suisse. On est plein de réacs d’extrême droite pour nous en rebattre les oreilles régulièrement. Notamment lors de la dernière votation sur « NoBillag »…Un de mes grands-pères, aujourd’hui décédé, était un chef de petite entreprise. Une PME de gypserie-peinture qu’il avait créée.  Comme tout bourgeois installé et entrepreneur, il était un radical pur souche (parti de centre droit), mais bien qu’artisan et manuel, il aimait s’informer et parler politique  ou débattre comme un intellectuel. Je me souviens des interminables discussions avec mon autre grand-père, ouvrier et communiste, lui, a l’heure (avant et après la guerre) où il fallait du courage pour l’être ouvertement en Suisse.Mon grand-père paternel (le bourgeois radical installé de centre droit) avait néanmoins une très grande qualité : il s’informait de manière ouverte et diversifiée, ainsi il était abonné à plusieurs journaux, dont… le canard enchaîné. Voilà une ouverture d’esprit devenue rare à l’heure des réseaux sociaux et leurs « groupes » qui tend à voir chacun ne plus échanger qu’acec Ceux qui pensent comme lui…

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 années

J’encombre le vestibule exceprès : les réponses intégrées au message d’origine sont moins visibles (et même cachées, ici. Il faut cliquer sur la flèche pour pouvoir les lire) pour les autres lecteurs.Vestibule : entrée d’un organe. Ex : le vestibule de l’oreille interne.

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Et toi aussi. Pourquoi me répondre en créant une nouvelle discussion ??Il devient ainsi clair à qui tu t’adresse et au sujet de quoi. Et cela n’encombre pas le « vestibule ».(J’adore ce mot devenu quelque peu inusité ?)

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 années

La presse généraliste informe le plus objectivement possible (avec des recoupements) et produit, par ailleurs, des éditos dans lesquels elle donne son opinion. Elle donne aussi la parole à des non-journalistes provenant de la société civile, politique, scientifique, éditoriale, intellectuelle, etc… qui donnent leur avis et réagissent à propos de l’actualité ou des sujets de société. Elle parle aussi de culture, de sport, d’économie et d’un tas d’autres choses. On peut évidemment se passer de tout cela, mais, on se prive de pas mal d’infos locales et nationales dont, en effet, la presse anglo-saxonne (ou chinoise) ne parle pas et c’est, à mon sens, dommage.

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

C’est drôle, justement pas. La qualité rhétorique ne se résume pas facilement sans perdre de son admirable complétude :).Je disais précisément dans mon commentaire (entre autres choses, comme mon regret partagé de la disparition du « Matin », bien qu’à mon sens il le méritât peu) pourquoi « Le Temps » et ses longs articles d’analyses approfondies et, oui, « touffus » certes (comme certains de mes honnis « pavés », avec l’humilité que m’impose naturellement une telle comparaison pouvant paraître à tort, quelque peu immodeste) sont nécessaires car tout développement intellectuel qui se veut sérieux et non superficiel (comme un article people, une dépêche d’agence ou un fait divers avec 5 photos pleine page et 3 lignes de texte dont sont friands les gratuits ou « Le Matin » en question) requiert nécessairement de nombreuses et longues lignes de verbe précis et circonstancié pour être un tant soit peu sérieux, complet et exhaustif et éviter ladite superficialité facile, racoleuse, honteuse et coupable.J’y disais aussi la nécessité d’un soutien citoyen actif, sonnant et trébuchant à la presse romande (entre autres), tant il m’apparaît que la qualité et la diversité d’une presse écrite constituent le carburant indispensable de notre démocratie directe (mais des autres aussi, fussent-elles, plus sommairement, dites « représentatives ») Cette dite presse ayant perdu la moitié de ses recettes publicitaires au profit de la « fesse de bouc » de ce grand gamin irresponsable Marc MontagneDeSucre et consorts, j’ai relevé la nécessité – pour chacun qui en est conscient  – de s’abonner à nos journaux les plus sérieux car croire que les informations de qualité et les analyses intelligentes vont émaner toutes seules comme par génération spontanée des sites de News (fake souvent) du net créés par des youtoubeurs boutonneux incultes en mal  d’audience et de clics ou encore d’autres « attention whores » people façon Nabilla, c’est croire que le père Noël se déplace dans un traîneau à sustentation magnétique tiré par des dahus à 5 pattes parlant 11 langues… Aussi me suis-je abonné à trois d’entre eux (en version numérique): « 24 heures », « Le Temps » et « Bon Pour La Tête » (réminiscence encore jeune et un peu minimaliste de feu notre regretté « L’Hebdo »).Voilà pour le résumé… Tu m’as eu… ?

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Oui, je dois encore travailler mon style pour écrire des phrases plus percutantes de moins de 20 mots… Je promets d’y songer… ?

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Ah c’est donc un souci publicitaire…C’est inutile.Si le chaland s’intéresse à la discussion à laquelle appartient le commentaire auquel tu réponds, il la lira certainement. (Sous réserve de la possibilité dont nous parlions avec François, de pouvoir s’abonner à une discussion…)Et si il ne s’y intéresse pas, ta nouvelle discussion/réponse ne l’intéresse probablement pas non plus…C’est comme mettre un tous-ménages non ciblé dans une boîte-aux-lettres qui n’en veut pas… :)Sauf ton respect. ;-)Sinon mon Larousse parle d’abord de la pièce ou couloir d’entrée d’une maison: https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vestibule/81733

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Pour le rappel du tri, cela va être réglé dans quelques jours.Mais vous verrez que peut-être, vous reviendrez au tri pertinent, qui est un concept que je vais vous expliquer dans le prochain article.Pour le rappel de l’identifiant, j’ai eu ça aussi un temps, puis plus, peut-être que GraphComment pout nous éclairer?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Voilà! Je me suis connecté comme tout le monde, avec la même adresse que je l’avais fait avant le transfert vers Graphcomment. J’ai retrouvé tous mes commentaires d’avant dans mon profil!Mais ce n’est plus marqué "Editeur", ce qui est bien normal.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Dingue cette fonction des meilleures discussions! Et hop, d’un clic, publiée sur la page FaceBook du Blog du Cuk!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Oh purée, ce deuxième paragraphe! Et la longueur des phrases du 3e! Impressionnant tout ça!?Sinon, d’accord avec toi sur la plupart de ce que tu avances.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 années

Moi aussi je soutiens (un peu) la presse : abonné à deux journaux papier, Le Monde et Charlie Hebdo et à un journal sur le web, Médiapart. sur le web, je consulte les site du Soir (Bruxelles), Libération, Le Parisien, Télérama. Chez le coiffeur, je lis Gala, chez le toubib, Le Point, à l’hôtel, Le Figaro. Au bistro, j’y vais pas !

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 années

Rouleau compresseur à Roland-Garros :Nadal/Del Potro : 6/4 – 6/1 – 6/2Magistral !

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 années

Oui, oui, vestibule au sens corridor, couloir, etc… Je connais bien ce sens encore très utilisé en Belgique, mon pays de naissance.5b1aa6f31560671444190c42.jpg

Tristan
Tristan
il y a 5 années

Un journal de gauche n’est pas forcément un journal sectaire et agressif. Le Courrier est un journal avec un esprit critique et d’analyse sociale. Ce qui n’existe pas, ou si peu, dans les journaux de Tamedia financés par la pub… Je souligne quand même que des journaux comme Libé ou le Monde étaient pendant des années classés «à gauche», et c’était des références pour tous les lecteurs sérieux! Mais c’était avant d’être racheté par des milliardaires 🙁

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Alors ça, pour du rouleau compresseur, c’est du rouleau compresseur. Je ne vois pas comment il peut perdre la finale…

Zallag
Zallag
il y a 5 années

Exact, le rapport avec les réseaux sociaux. On a expliqué ainsi l’écart idéologique croissant entre les républicains et les démocrates aux Etats-Unis lors de l’élection présidentielle.Bien des réseaux sociaux, mais aussi YouTube et plein d’autres sites (voire des sites d’information) analysent les préférences des utilisateurs et suggèrent "… cet article pourrait aussi vous intéresser" sur la base des pages consultées précédemment. Il y a ainsi un renforcement de pensée, une cristallisation de plus en plus marquée, et une fermeture croissante à d’autres manières de voir.Il faudrait que le contraire se produise. As-tu lu "L’Homme-dé", un roman de Luke Rhinehart ?Va voir !

Zallag
Zallag
il y a 5 années

Bug, je te propose de lire cet article (https://www.letemps.ch/culture/voila-lallemand-met-verbe-fin). J’aime bien discuter en allemand. Parfois, je tente de transposer la logique linguistique de cette langue (telle que détaillée dans l’article) en français. C’est très désarçonnant pour les interlocuteurs, et souvent ils ne parviennent pas à m’interrompre avant que j’aie terminé ce que je voulais dire, et j’en suis positivement ravi !

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 années

Ben, oui, souci publicitaire, je mets mes produits en bout de gondole. Quant à comparer mes commentaires à un "tous-ménages" (expression inusitée en Belgique où l’on parle plutôt de publications publicitaires toutes boîtes, et en France où l’on dit plutôt "courrier non-adressé") et malgré tes précautions oratoires, c’est un peu insultant !??

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Daniel, dans les préférences de ton compte (petite icôtne avec ta photo et ton nom à droite en haut de commentaires), tu peux choisir d’afficher plusieurs niveaux de réponses.

jean Claude S
jean Claude S
il y a 5 années

Petit problème sur la chronologie des commentaires.Les fonctions "plus ancien", "plus récents" ne concernent que les commentaires et font abstraction des réponses. J’aimais bien aller voir le dernier intervenant, cela donnait une forme de discussion de groupe et parfois dans le commentaire il y avait une multitude de réponses aux uns et aux autres. Il me souvient des réponses groupées de François ou d’un rédacteurs à plusieurs commentateurs :@bugraptor qui prétent que…@ ysengrain qui continu…@  MG, tiens, il n’est plus là…etcMaintenant, ce doit être âge, c’était toujours mieux avant !

jean Claude S
jean Claude S
il y a 5 années

Je viens de finir la lecture de 4321 (Paul Auster) et là, Bugrator est à la ramasse ! On y trouve des phrases qui s’étalent sur une à deux pages, voire plus. Et en dépit de cela c’est une lecture extrèmement agréable.

Zallag
Zallag
il y a 5 années

Tiens, je me disais la même chose.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Non mais par pitié, ne provoque pas Bugraptor! Il va vouloir nous prouver qu’il peut le faire.Au fait: limite à 5’000 caractères par post!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Bugraptor, j’ai demandé au patron de GraphComment de pouvoir nous abonner à une discussion, voire à un sujet tout entier. L’envoi de mail reviendrait beaucoup trop cher, par contre, ce serait possible via les notifications personnelles, dans la petit cloche en haut des commentaires.

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Ha ha ha ! Oui un peu insultant j’en conviens. ? Mais si tous les produits veulent être en tête de gondole à l’entrée du magasin plutôt que dans le rayon où on les trouve logiquement tu admettras que les super marchés risquent de    ressembler à des marchés aux puces encombrés ! 🙂

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Je ne prétends jamais. Je démontre. ???

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 années

C’est bien de connaître ses limites de compétences…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

chais pas!:-)

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 années

D’accord 5b1bb36f15606714441c023d.jpg, mais c’est parfois longuet…??

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 années

OK, J’ai choisi 5. Mais "auto", c’est quoi ?

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 années

Les compétences ou les limites ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Un article complet arrive lundi pour expliquer le concept complet des commentaires et y apporter un mode d’emploi.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Je ne te les montre pas toutes!

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Cool ! Je préfère de loin la notification personnelle au mail beaucoup trop intrusif. Le problème n’étant Pas d’être alerté dès qu’un commentaire paraît pour y répondre au plus vite mais plutôt de retrouver dans l’arbre de commentaire les nouveaux qui concernent des discussions ou sous-discussion auxquelles on s’interesse.Sinon, il peut faire quelque chose pour l’agacante obligation de se reconnecter sans cesse à chaque fois qu’on commente et en plus de devoir retaper son adresse mail qu’il ne mémorise pas ?

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 années

C’est bizarre, dans Chrome, moi aussi je dois me re-connecté à chaque rafraîchissement de la page, mais lorsque je clique sur connexion, mon nom apparaît et si je clique dessus le remplissage est automatisé et me suffit de cliquer une dernière fois et je suis connecté. Idem dansSafari.

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Moi c’est Safari sur iPhone. Et il ne mémorise rien. Ça saoule.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Il y a un petit problème: je vois les derniers commentaires de Bugraptor et de Daniel dans la liste des derniers commentaires, mais je ne les trouve pas dans le fil de discussion. Vous avez publié dans lequel s’il vous plaît?

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 années

Celui-ci, où il y a 9 messages :5b1c5d3c15606714441e3d83.jpg

Zallag
Zallag
il y a 5 années

Et, François, dis-moi svp ce qu’est un badge… C’est comme les gommettes — à coller dans mon cahier d’écriture — que la maîtresse me donnait à l’école enfantine ? Je ne pensais pas en recevoir encore à mon âge ??!

Zallag
Zallag
il y a 5 années

Merci. Je suis curieux de découvrir tout ce que tu nous as préparé pour demain comme explications, mode(s) d’emploi, et autres finesses de cet outil à commentaires que tu as choisi et qui est bien supérieur à ce qu’il y avait avant, à mon avis.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Je te réponds demain dans l’article qui y est consacré.?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Les limites!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Avec les défauts de ses qualités. Mais je crois que deux nouvelles fonctions à venir vont encore améliorer la chose. Ce sont des développeurs pleins de projets, je suis content d’être dans la partie avec ce blog.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Raté, mais il a bien joué!

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 années

Oui, il a bien joué. Il a cependant commis quelques erreurs qui auraient pu passer face à n’importe quel autre adversaire, mais pas Nadal qui a été, et c’est le jeu, sans aucune pitié. Mais ce bon et magnifique Raf vieillit. As-tu remarque sa calvitie naissante ? Comme il l’a dit lui-même lors de la cérémonie de remise des trophées, une prochaine fois ce sera le tour de Thiem (ou d’un autre). La roue tourne. J’espère une prochaine confrontation Nadal/Federer à Wimbledon, ce serait un beau spectacle, non ?

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Ca s’appelle la pudeur… ?

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

J’ai lu cet excellent article avec délectation. Merci et très juste !

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

La longueur excessive de mes phrases écrites ne m’inspire absolument aucune fierté particulière ! Bien au contraire. C’est un gros défaut que j’essaie de corriger…

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Et oui, mais jamais réducteur ou superficiel… C’est le prix mon brave Monsieur ! ?

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

J’ai peu le temps de lire des livres. Ces truc en vrai papier qui sentent lla poussière et qui surchargent la valise quand on part en vacances… Mais je note pour charger sur ma Kindle lors de mes prochaines vacances. (T’a qu’à cette occasion annuelle que je fais mon grand rattrapage littéraire loin des réseaux sociaux et autres blogs chronopgages… 🙂

65
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x