En ce milieu de lundi caniculaire, un article typiquement d’été, à lire si possible à l’ombre…
Depuis toujours, enfin, disons depuis le temps où je m’intéresse à la photo, c’est-à-dire, depuis 40 ans voire un peu plus, j’ai apprécié la presse dédiée à la photographie.
L’un de mes plus grands plaisirs était de venir en vacances en France, de débarquer dans un point Presse, et de dévaliser tout ce qui pouvait parler photo puis, plus tard, informatique.
Je me rappelle du journal Le Photographe, l’un des meilleurs et des plus pointus à l’époque et qui a malheureusement disparu en 2009.
Et bien d’autres qui sont passés au fil des années, comme l’excellent Déclic Photo, disparu lui aussi.
Mais depuis des années, mes deux références sont Chasseur d’Images et Réponses Photos, heureusement toujours sur le marché, pour répondre à mes besoins chaque mois.
Cela dit, depuis trois mois, je me suis mis à lire Le Monde de La Photo.
Un journal difficilement trouvable en Suisse et qui a mis (me semble-t-il), du temps pour être disponible sur Internet.
Or il existe une application dédiée pour nos tablettes, application que j’ai téléchargée.
J’ai pris les derniers numéros et je dois dire que je suis totalement conquis.
D’abord, première chose: ce journal est BEAU.
J’adore Chasseur d’Images, mais une chose qu’on lui a toujours reprochée, c’est de ne pas être agréable en matière de mise en page ou de couverture, souvent criarde.
Le Monde de La Photo est simplement magnifique, avec une mise en page classieuse, aérée qui donne envie de plonger dans les articles.
Sur un iPad Pro 12’9 pouces, c’est un vrai plaisir de lire et de regarder les images, en mode double page par exemple.
Et que dire du contenu!
Le dernier numéro, août-septembre, double donc, c’est 164 pages de bonheur:
- présentation de livres, d’expositions;
- actualités;
- un dossier absolument génial sur le RAW;
- un nombre incroyable de tutoriaux vraiment utiles;
- des tests en veux-tu en voilà…
D’accord, c’est un numéro double, comme je l’ai dit, mais quelle richesse!
L’impression qu’on ne l’a jamais fini.
De même, le Hors-Série sur Lightroom, signé Gilles Théophile, est absolument génial pour qui veut comprendre LES différentes moutures du logiciel d’Adobe.
Ce hors-série est mis à jour pour les versions d’avril 2018. Manque celles de juin, mais vous trouverez facilement les compléments, ne serait-ce que sur son site… ou le mien!
Un tour d’horizon très complet du logiciel, mais aussi de ses rapports avec les autres, et avec le monde extérieur.
Tiens, un côté du monde d’Adobe que je ne connais pas, Adobe Portfolio. Eh bien j’ai lu l’article consacré aux rapports entre Lightroom CC et lui, et je vais m’y mettre cet après-midi.
Je n’aurais pas eu l’idée de le faire sans la lecture de cet article.
Pour terminer cette présentation du journal, je viens de télécharger le numéro de janvier-février du MLP avec un test du Sony A7R III.
Je précise que je l’ai fait après avoir écrit le mien.
Eh bien ça fait plaisir de lire un article d’un journaliste qui utilise Sony professionnellement, qui sait montrer les qualités et les défauts de l’appareil qui sait de quoi il parle.
Bref, une chose est sûre, même si Le Monde de La Photo n’est pas sur Le Kiosk, ce que je peux très bien comprendre, il fera désormais partie de mes lectures mensuelles.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Même que tu as tout bon !Totalement d’accord avec toi sur les contenus de cet excellent journal de photo.[MàJ 31/7]: je viens de parcourir à nouveau le N°108, actuel. Les articles sur le traitement du RAW sont excellents, et très complets.
Je m’en vais l’acheter de ce pas…
J’y suis abonné depuis quelques mois
Des fois, je me dis que beaucoup des tutos que je lis dans certains journaux ne m’intéressent pas.Là, avec ce journal, c’est exactement le contraire, j’ai envie de tout essayer.
Mon avis est sûrement biaisé, puisque je collabore à MDLP, mais il n’en reste pas moins que l’équipe qui constitue le magazine est compétente et passionnée, ce qui est aussi le cas des magazines concurrents, bien entendu, et j’apprécie le respect mutuel qui existe entre les rédactions, qui s’échinent tous les mois à proposer du contenu de qualité, chacune bien dans son style, ce qui fait la richesse et la qualité de la presse photo en France.
Je viens d’acheter le n° 108 ce vendredi, j’espère qu’il vont faire des articles sur Capture One, les tutoriels sont nickel.