L’autre jour, j’ai reçu un courriel qui me faisait savoir que j’avais renouvelé automatiquement mon abonnement Zattoo, l’équivalent, si j’ai bien compris, de votre Molotov.tv, amis français.
J’aime bien Zattoo , qui me permet de regarder la télévision un peu partout sur mon Mac, et, entre autres choses, de regarder pendant ma demi-heure de pause à midi, Scènes de ménages de la veille au soir, oui, je sais, niveau culture, ce n’est pas le sommet, mais j’adore retrouver ces presque copains tous les jours, émerveillé que je suis face à l’inventivité des scénaristes qui trouvent, encore et encore de quoi me faire sourire, et parfois carrément bien marrer.
Cela étant, Zattoo a méchamment augmenté ses prix.
En 2016, je payais 65 francs par année (pratiquement la même chose en euros), trois ans après, c’était 95 francs, et depuis l’année passée, c’est 120 francs par an.
Eh, faut pas pousser tout de même.
J’imagine que le passage dans TX Group (Tamedia, l’énorme éditeur zurichois) y est pour quelque chose.
Cela étant, je me vois ponctionné fin février de ces 120 deniers, ce dont je ne m’étais pas rendu compte l’année passée. Je n’avais pas fait « tilt », le paiement était passé en mode automatique sans que je regarde la somme sortie.
Mais pas cette année.
Ou plutôt si, il est passé en mode automatique, mais je me suis enfin rendu compte de l’augmentation imposée.
Et c’est là que j’ai réfléchi.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de l’article dans lequel j’ai parlé du téléviseur Philips 55OLED935 dont j’avais fait l’acquisition après que le précédent avait été mis hors-service par la foudre, conjointement avec ma box Net+.
Je crois bien que j’y parlais de problèmes de son.
Ce que je n’avais pas évoqué parce que le téléviseur n’y était pour rien ou, du moins, n’était que partiellement responsable, c’est le problème de synchronisation entre l’image et le son que j’avais entre ledit téléviseur et la box Net+, problème qui rend les émissions en français tout simplement insupportables, comme si les acteurs, les journalistes ou que sais-je étaient étrangers et mal doublés.
C’était un dixième de seconde, voire moins, parfois plus (c’était tout à fait évolutif), oui, j’aurais jeté le tout par la fenêtre, ce qui, il faut bien l’avouer, n’aurait pas servi à grand-chose puisque ce matériel est au rez-de-chaussée.
J’ai changé de box, deux ou trois fois, mais rien n’y faisait.
Il semble qu’il s’agisse d’un problème connu des box Net+ avec les Philips Ambilight (technologie qui éclaire subtilement l’arrière du téléviseur selon ce qu’il y a sur l’écran).
Allez comprendre, des fois…
J’ai repris une ancienne box Net+ qui atténuait le problème, mais ne le résolvait pas tout à fait.
Et puis, je me suis souvenu que mon opérateur de télé réseau m’avait proposé d’installer l’application NetPlus+ sur l’AppleTV.
Là, miracle, le problème était résolu.

Je reviens à ma réflexion par rapport au renouvellement de l’abonnement Zattoo devenu tout de même terriblement cher.
Cette réflexion de cherté a été notamment titillée par le fait qu’en Suisse, il semble que dès le mois de mai, il faudra payer pour sauter les publicités, une dizaine de francs par mois environ.
Il est absolument évident que je paierai ces dix francs, tout simplement parce qu’il est inimaginable que je regarde une émission avec 6 minutes de publicité plusieurs fois par heure.
Oui mais alors… Je devrais payer ces dix francs à la SEFA (mon opérateur NET+), mais aussi à Zattoo, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Là, si je payais en plus pour Zattoo 10 francs par mois pour sauter la pub, ça devient tout de même une dépense (240 francs en tout j’imagine par année) importante pour voir la TV une demi-heure par jour, ce que je fais, je vous le rappelle, avec Zattoo.
Je sais, je suis lent à la détente, mais ce n’est qu’à ce moment de réflexion que je me suis dit que si Net+ existait sur l’AppleTV, elle existait aussi sur iPad, sur iPhone, et qu’une application Web devait être de la partie.
Eh bien oui, c’est le cas!
Du coup, j’ai installé l’application sur tous mes engins, et je me retrouve avec l’équivalent de Zattoo, avec l’avantage en plus d’être synchronisé avec les choix d’enregistrements que nous faisons à la maison sur le téléviseur.


Mieux, je me suis rendu compte que ma TV était gérée par Android, il était possible d’ajouter Net+ directement sur l’écran d’accueil, ce qui fait que, désormais, dans la plupart des cas, sauf quand je dois utiliser l’AppleTV pour tout autre chose, je n’ai besoin plus que d’une seule télécommande.
J’ai donc cherché à désactiver le renouvellement automatique de Zattoo, ne voulant pas me refaire surprendre l’année prochaine, mais il est impossible de le faire.
Du coup, j’ai lancé un chat avec une opératrice de l’entreprise, j’ai demandé de supprimer mon renouvellement automatique, et sans trop y croire, j’ai demandé s’il était possible de me rembourser l’année entamée, précisant que je n’avais pas été averti du renouvellement, et à mon grand étonnement, je me suis vu remboursé de mon abonnement avec juste une déduction de 4 jours, et mon renouvellement automatique est désactivé.
J’ai trouvé cela étonnamment correct, même si cette acceptation est peut-être liée au fait que ne pas avertir les utilisateurs d’un renouvellement automatique les met mal à l’aise et que rembourser au coup par coup quand les gens ne sont pas contents est plus rentable que les avertir une semaine à l’avance dudit renouvellement, comme beaucoup de services le font, avec le risque que beaucoup plus de monde se désabonne à ce moment.
Bref, me voilà avec un abonnement en moins, ce qui me permet de continuer à diminuer mes dépenses régulières, en vue de ma prochaine retraite.
Et tout cela n’est pas terminé, je travaille à supprimer tant que faire se peut ces abonnements.
Pour l’instant, au niveau professionnel, je garde encore
- Vyte (ce Doodle en 30 fois mieux que j’ai testé ici), qui m’est absolument indispensable pour organiser mes plus de 100 réseaux par année
- Todoist, que j’ai testé ici et que j’utilise depuis 2014, pour mes tâches collaboratives avec mes collègues
- Typeform, que j’ai testé ici pour mes enquêtes auprès de mes collègues
- Evernote dont j’ai parlé pour la dernière fois ici pour l’organisation de mes réseaux
Ces 4 services, je les supprimerai lorsque je ne travaillerai plus.
Au niveau privé, il m’en reste beaucoup, dont certains restent indispensables, comme Lightroom, Izneo (pour mes lectures de BD), Cafeyn pour mes lectures de journaux, sans parler des abonnements directs aux journaux comme Le Temps, Le Matin Dimanche.
Qobuz dont j’ai parlé pour la dernière fois ici, MediciTV testé ici (mais je vais me regarder une quantité de concerts quand j’aurai le temps, Dieu que je me réjouis!) sont aussi des services dont je ne me passerai pas dans deux ans.
Antidote est assurément un abonnement que je continuerai à renouveler, ne serait-ce que parce qu’il m’est indispensable et que l’abonnement famille sert à Mme K et à nos enfants.
MerciApp, testée ici, m’est également indispensable pour contrôler la justesse de mon orthographe dans mes articles WordPress.
Parce que bon, hein, retraite d’accord, mais pas de ce blog, qu’on se le dise!
D’autres, il faudra que je réfléchisse.
Aurai-je besoin de Fantastical lorsque j’aurai drastiquement moins de rendez-vous quotidiens?
J’imagine aussi arrêter Dropl’r.
Et puis ne pas renouveler FileMaker Pro (mais qu’arrive-t-il à ce logiciel qui a sauté une année dans ses mises à jour majeures et dont je n’entends plus parler?).
Et bien d’autres petites choses encore, qui, à force de s’ajouter, font qu’à la fin du mois, je dois rembourser une grosse somme à ma carte de crédit.
Et vous? Vous êtes tributaires de beaucoup d’abonnements?
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’aimerais que tous les abonnements passent par l’App Store d’Apple : tellement simple à gérer et pas de mauvaise surprise. Je n’ai jamais eu d’augmentation dessus et je ne sais pas comment ça se passerait le cas échéant.
L’autre jour, Duet Display a voulu ponctionner quelques dizaines de francs sur ma carte de credit qui, heureusement, n’était plus valable. J’ai reçu des dizaines de mails pour me relancer en disant de modifier les infos de paiement et bien évidemment, aucun moyen de dire que je ne voulais plus de cet abonnement.
Tiens, il ne faut pas que j’oublie de résilier Adobe.
Le problème des abonnements par l’App Store, c’est que les logiciels qui y passent sont souvent bridés par les contingences imposées par Apple.
Quand un logiciel existe sur l’AS et sur le site de l’éditeur, je prends toujours celui de l’éditeur, parce que son logiciel est complet.
Alors j’ai fait le compte: Office 365, Adobe Creative Cloud, Audivarna, Xbox Game Pass, Ubisoft+, Disney+, Netflix, Todoist.
Souvent, on peut souscrire à l’abonnement sur iOS puis l’utiliser sur l’application macOS même si cette dernière ne vient pas de l’App Store.Pour les abos, j’ai donc :myCanal (mieux que Zattoo selon moi et j’espère qu’il n’y aura pas la taxe pub dessus)Apple MusiciCloud 50 GoSoundCloudEvernoteAdobe (à résilier).
J’ai constaté avoir beaucoup élagué depuis que j’ai arrêté mon activité régulière (comblée par d’autres occasionnelles: même chose, mais où je veux, quand je veux. Et quand je suis en désaccord, je pars: cf un hôpital dans le Nord de la France)Il me reste- myCanal auquel je suis abonné depuis une trentaine d’années- monVPN- Bouygues pour l’iPhone- Le Monde en format électronique- Franc-Tireur- et, oubli, iCloud…gratuit
Il n’y a pas que de mauvaise nouvelle pour les abonnements. Depuis quelques années j’utilise ArqBackup pour mes sauvegardes. Programme qui me satisfait pleinement, mais là n’est pas le sujet. J’ai reçu récemment un mail pour une mise à jour sous forme d’abonnement. Dans un premier temps j’enrage, mais à la lecture il apparaît que cette entreprise, tout en me conseillant l’abonnement insiste lourdement sur le fait que cela n’est pas obligatoire et que mon programme continuera à fonctionner ! Cela mérite d’être souligné et le résultat c’est que j’ai immédiatement mis à jour mon programme. « Et un abonnement, un », le marketing bien fait est efficace ! Le mail.
Il ne me reste plus que l’iCloud d’Apple, LRC est désinstallé même si l’abonnement court à fin octobre 22, Capture One 22 également désinstallé, plus d’Office 365. Ma machine respire …J’ai donné mon Sony A7C à mon fils qui va l’échanger pour prendre un APN adapté à un motard, sans objectif proéminent.François, je vois que tu es étonné par le silence de FM Pro, rien ne m’étonne de leur part, exemple Bento de la même maison (une filiale d’Apple), oublié tout comme Aperture, de bons logiciels, hélas oubliés. Ce qui fait que j’ai opté pour la simplicité, Photos d’Apple me suffit amplement. Numbers pareil.
Bonjour,
Moi aussi, j’étais tributaire de beaucoup d’abonnement donc j’avais besoin, mais en général, je paie toujours les abonnements depuis le site orignal. Aujourd’hui, je diminue beaucoup d’abonnements, car j’ai trouvé les alternatives qui ne coutent pas cher d’abonnement ou payer une fois pour à vie ou encore pire gratuit à grâce des logiciels Apple. C’est un avantage que j’ai un Mac, heureusement…
Sur le sujet de Zattoo, j’ai testé une fois de tous les 6 mois et je suis toujours insatisfait par le manque des sous-titres sur TF1, M6 et les RTS. Je ne regardais que ces 4 chaînes, alors je n’ai pas besoin un abonnement avec 250 chaines…
En bref, je n’ai trouvé aucun la numérique de chaine numérique en Suisse. Donc ça fait des années que je n’ai pas la télévision… Et dans le canton Vaud et Genève, la câble TV de TNT est payant, je suis très choqué voir comme ça, car quand j’habitais à Fribourg et celle en Valais, je n’ai jamais payé les frais d’utilisation la câble TV TNT avec moins 50 chaines, qui me suffit.
Bonne journée
Ouille alors c’est la liste de la honte. Je me lance:
Apple One (famille)
Netflix
Mubi
Cafeyn
Plex
Le Temps
Heidi.news
Le Courrier
Bitdefender
Deepl pro
Daylite et des plugins
Office 365
Om finance
Sunrise pour une armada d’abonnements.
Et j’en oublie probablement.
Faut que je fasse de l’ordre mais je les utilise tous à un certain point.
Ah, les abonnements. Je n’ai jamais aimé ce modèle…
Mais voila:
– Apple Music famille, pour partager les playlists et coups de coeur entre mes filles, ma femme et moi.
– Swiscom TV (parce qu’on paye le prix fort avec le tél fixe, la TV, 3 n° de natel…) et de ce fait, j’utilise l’appli dédiée sur les ordi, iPhone, ou le site internet depuis d’autres machines.
– Antidote
pis c’est tout. Tout le reste, je fais soit avec les applications d’Apple ou en logiciel libre (OnlyOffice, LibreOffice, Darktable) ou encore avec mon matériel (un Synology comme petit serveur cloud).
– Abonnement à la fibre Free (qui comprend toutes les chaînes de la TNT++, Netflix, Prime, MyCanal, OCS, Cafeyn, Molotov, Eurosport 1 & 2)- Apple One Premium- Téléphonie mobile Free- Adobe Photo (PS & LRC ++)- Le Monde- Médiapart- Charlie Hebdo- Madelen (INA)Ah ! J’oubliais l’eau, le gaz et l’électricité. Le tout à consommer avec modération.
TomTom Gps (pour ne plus avoir le modèle intrusif de Waze)
Fastmail (pour avoir la paix, d’ailleurs plus de compte gmail)
iCloud 50go (pour la synchro photo)
Meteoblue (1€ par an pour supprimer la pub)
La fibre (mais pas pour la télé)
Pour la télé, Arte (gratuit), Fr.TV (gratuit), Disney+ pour les enfants en appli via l’ATv.
Le téléphone portable
Et de temps en temps LaCinetek (selon la programmation mensuelle)
J’évite au maximum.
Je préfère largement une application définitive.
Attention quand même, l’OS et les applications Apple sont vendues « gratuitement » avec le matériel ! Après, les mises à jour sont gratuites…
Les logiciels comme Rappels ou Notes qui ont gratuits quel j’utilise accessible de Macbook/iPad/iPhone donc je n’ai pas besoin payer un abonnement Evernote par exemple. J’utilise Apple Notes pendant long des années et je n’ai jamais payé un seul cout d’utiliser ces logiciels Apple.
C’est un beau cadeau d’Apple… Alors je ne vois pas l’intérêt d’attention.
Abonnements payants : Qobuz, Cafeyn, Heidi News, Le Temps, le Courrier international, Antidote Famille, Apple One Famille, iCloud +, Netflix, TV – internet et téléphonie via Salt.
Abonnements non payants : Office 365 via les comptes professionnels ou étudiants
Je m’excuse Jean-Claude, mais ce qu’ils te proposent est le minimum!
Certes, ils te disent que tu peux garder ton application (il ne manquerait plus que ça que ça ne soit pas le cas), mais tu ne recevras plus jamais d’update.
Alors tôt ou tard, c’est fini, ton application ne fonctionnera plus.
De mon côté, plus du tout de gaz depuis le 1er décembre: Pompe à chaleur et panneaux solaires. C’était plutôt bien vu, non?
Oui mais FM Pro, il n’y a pas d’équivalent.
Et c’est sûr qu’ils vont continuer, mais j’imagine sur abonnement, avec les données dans le cloud, même pour l’utilisateur unique (pour l’instant, il faut être au moins 5 pour profiter de la chose).
Pour le reste, je viens à la simplicité, mais alors pas à Photos! Ah non!
Je ne sais pas comment tu fais après avoir eu LR et C1!
Pas mal de choses communes avec toi!
Ah oui, Audirvana, mes abonnements vont s’arrêter si ce n’est déjà fait.
En tout cas, je les ai bloqués (j’en ai deux…).
T’es aussi plus haut que les 400 francs par mois avec tout ça.
Et DeepL Pro, je continuerai aussi, je veux donner de l’argent à ces gens, ils sont trop top.
Au fait, j’oubliais encore CleanMyMac, iStatMenus (je vais arrêter, il faut que je vous parle de Sensei, sans abonnement!, et tellement d’autres que j’oublie
Bon… définitive, définitive, c’est à voir!
Elles finissent toutes leur vie un jour ou l’autre à un changement de système.
Le strict nécessaire donc, respect!:-)
Niveau prix LrC et C1 sont dans un mouchoir de poche, LrC décroche la timbale niveau fonctions en général, C1 est à réserver pour des détenteurs d’APN hauts de gamme, donc des Sony, Fuji … pis c’est tout.Comme je n’ai plus d’APN actuellement, juste un photo-phone. Photos est le logiciel qui va avec, l’important c’est d’exporter les photos originales vers un dossier ad-hoc, et d’avoir des sauvegardes différentes …Le jour où je reprends un APN, probablement un Fuji X100V, je pourrais toujours me rabattre sur un des deux logiciels précités.Il fut un temps ou je renouvelais systématiquement FM Pro, fallait vraiment en avoir l’utilité. Bento, c’était le logiciel idéal pour mes besoins de retraité. Apple et consort nous ont vraiment lâchés sur le coup.
Ah oui ! CleanMyMac, auquel je me suis ré-abonné hier, je l’avais oublié. Je l’utilise pas beaucoup, mais il fonctionne tellement bien. Et il y a une part de soutien dans cet abonnement.
400 ? Tu crois ? Je veux pas savoir… ?
Je n’ai rien contre les abonnements sur le principe et je paie volontiers pour un outil que j’utilise régulièrement. Mais ce qui me gonfle, c’est quant un de ces outils annonce une nouvelle version qui est incompatible avec mon Mojave. C’est le cas d’Antidote…
Autrement, la perspective de lister les abonnements que j’ai me prend la tête. Ceux qui me viennent à l’esprit: Evernote, Qobuz, Antidote (grrr…), Office 365, iCloud, Le Courrier, CleanMyMac, Todoist Pro, SuisseMobile Plus (merci Mirou!), kDrive, Dropbox… et j’en oublie certainement une floppée!
J’avais cru comprendre qu’avec l’abandon de l’abonnement à Créative Cloud, Photoshop, Indesign et compagnie ne fonctionnaient plus. Idem pour 1password et la nouvel version d’Xpress2022. Les autres, je ne sais pas mais ils semblent suivre la même voie.
Je mets à jour environ tous les 3 ans Dxo.
Je change d’ordinateur, minimum tous les 6 ans et le mien n’a qu’un an (le précédent était 2015…).
Quant à moi, comme tu le dis si bien ‘tôt ou tard, c’est fini, je ne fonctionnerai plus ».
Aucune réception TV n’est gratuite à part la TNT herzienne (DVB-T) accessible dans quelques régions en Suisse Romande avec une antenne.
Sinon, c’est soit dans les frais de location de l’appartement, des services industrielles ou alors la prise n’a pas été « plombée ».
En France, la réception était gratuite ou j’habitais.
En Suisse, il faut payer 25 CHF par mois pour un calbe TV (c’est en cas au Vaud/Genève), donc 300 CHF par an + la taux billaq qui donne la vache du prix annuelle, ça fait mal… Je n’accepte presque jamais payer une réception si je ne regarde que 4 chaines seulement, car je dois déjà payer un taux obligatoire.
J’utilise Teleboy sur AppleTV en partage avec ma sœur (4 utilisateurs) à 180.-/an
et je suis chez UPC Sunrise pour Internet, mais sans le replay.
Le service Teleboy est ce que j’ai trouvé de mieux dans le domaine de l’IP-TV.
Il y a un an ou deux, je me suis fait un tableau de mes divers abonnements (hors Téléphone-Box/électricité/eau….) avec un calcul par mois et an pour me rendre compte (+ fin de contrat pour des éventuels arrêts….). La liste est la suivante :
Nom
Prix annuel
thème
Médecin sans Fr
72,00
caritatif
Geneacaux
20,00
Généalogie locale
Geneanet
45,00
Généalogie (site partage)
VisuGPX
10,00
Tracer des cartes GPX
Netflix
48,00
Video streaming
MacGeneration
49,99
Mac mais abo. arrêté, plus lu.
Meteoblue
2,99
méteo
VVMac
36,00
Mac
wikipedia
10,00
support !
VisoRando IGN
18,99
carte IGN pour rando
INA /Madelen
35,88
Video streaming
Vercors TV
22,00
Video streaming (local)
Saveurs
47,50
magazine
La Hulotte
10,00
magazine
Animan
46,00
magazine
La Salamandre
39,00
magazine
soit un montant annuel de plus de 700€ tout de même ! Mais comme on voit peu de soft (ou pas cher), mais des magazines (dont 2 suisses ! 😉 ) que je lis et certains que je soutiens depuis leur début ! sinon abonnements plutôt liés aux passions !
Et c’est vrai que les logiciels, la mode de l’abonnement ne me plait pas….
quand à TodoList la version gratuite me convient pour un usage perso (on ne peut pas créer plus de 5 projets, mais si les projets existent déjà, ils ne sont pas supprimés ! il suffit de recycler !)
Arghh , surement trop mais tellement nécessaire ! Netflix Apple One Overcast ( Podcast simple et efficace ) Cyclemeter ( pour mes parcours VTT) Evernote + Infuse Pro (comme Plex mais en mieux) Orange Fibre + Sosh GSM 4G ( 34+ 14 €) 01 Password Clean My Mac Cafeyn( kiosque presse) Le Monde (Presse) Google Play ( stockage) VPN OVH (stockage) VVM Mac ( presse)Antidote Et j’en oublie surement …(humanitaire & autres …) surement moins à la retraite …( 4 ans )
Impossible pour moi, je suis sur télé réseau.
Et local en plus, ce qui n’est pas si mal.
Cela dit, ça a l’air bien, en effet.
Pour moi le terme télé réseau est un peu dépassé. A l’heure actuelle, la tendance est à l’IP-TV, donc indépendant d’un quelconque réseau local. Et les fournisseurs classiques doivent affronter la concurrence de fournisseurs tel que Zattoo ou Teleboy.
Connaissez-vous la nouvelle GT12 ?
C’est un règlement qui régit le « replay » en suisse.
Et il va falloir probablement passer à la caisse !!!
Voici un lien qui pourrait vous intéresser :
https://www.regardtv.net/t7536p25-le-conseil-national-s-est-prononce-sur-le-replay?highlight=tarif#90908
Oui oui, il va falloir payer, c’est ce que j’écris dans l’article, mais trois francs moins cher que je pensais.
Un truc qui serait top, c’est qu’il y ait désormais un bouton qui permette de carrément sauter la pub d’un coup.
Ne rêvons pas trop !
La question serait de savoir si tous les fournisseurs répercuteront cette taxe.
J’ai expérimenté tous les fournisseurs indépendants Zatoo, Wilmaa(n’existe plus) et finalement Teleboy.
https://www.regardtv.net/t7811-wilmaa-vs-zattoo#89911
Ce que j’ai pu constater c’est que les tarifs des deux premiers sont à géométrie variable. Et la qualité de leurs services aussi. Teleboy est le plus cher, mais finalement s’est révélé pour moi être le meilleur.
Les fournisseurs d’accès Internet comme Swisscom, UPC/Sunrise et autres vont probablement le faire, car leurs utilisateurs sont captifs, mais les autres vont peut-être absorber l’augmentation pour être compétitifs.
À suivre…
Je lis ici des abonnements à CleanMyMac ou Antidote, mais il existe des achats en une fois (on paie éventuellement des mises à jour)? C’est pour des accès multiples que vous prenez les abonnements?
De mon côté j’abandonne Evernote après 11 années, ils m’énervent. J’essaie aussi de réduire un peu mes abonnements, mais certains sont vraiment essentiels (Canal+, Qobuz!).
Bonjour François, merci beaucoup pour votre article très intéressant. Pour ma part j’utilise Zattoo TV depuis mon ordinateur, directement sur leur site web, Zattoo.ch (sans passer par l’application). Je souhaite acheter une smartTV Philips Oled, tout comme vous, pour regarder Zattoo sur un écran plus grand que celui de mon ordinateur. Avant d’acheter la TV, je souhaiterais juste m’assurer que je pourrais continuer à procéder de la même manière : regarder Zattoo, sur ma nouvelle TV via un navigateur de recherche (Chrome, Modzilla Safari…), directement sur le site web de Zattoo et sans passer par l’application qui est payante ou limitée à 10h pour la version gratuite. Pourriez-vous me dire si cette manière de procéder est possible ? Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement. René