Le Too Much Bô logiciel 2018

Si je n’ai pas eu de problème pour choisir le Too Much Bô Matériel de l’année 2018, la chose est plus difficile en ce qui concerne celui que je décerne à mon logiciel préféré.

Oh, j’en aurai bien un qui me viendrait à l’esprit d’un coup, parce qu’il a changé ma manière de travailler, mais je ne l’ai pas encore testé sur ce blog. Ce sera pour l’année 2019, j’imagine.

Donc, dans les Too Much Bô logiciels de cette année, nous avions dans l’ordre de parution:

Snagit 2018, testé ici (passé en version 2019, incroyable outil pour des captures d’écran de toutes sortes.

BookMacster, testé ici, qui permet de synchroniser les signets entre différents navigateurs.

Il se trouve que si ce logiciel sait toujours le faire, depuis Mojave, il faut procéder manuellement, en déclenchant la procédure manuellement. Une mise à jour devrait corriger la chose, mais visiblement, ce n’est pas si simple. Encore une des difficultés introduites par le trop de sécurité introduit avec le nouveau système.

Cela dit, ce logiciel reste très utile, il suffit de penser de temps en temps à synchroniser.

GraphComment, testé ici, le système de commentaires que nous utilisons tous ici [enfin, quand j’écris « tous », disons certains plus que d’autres] et qui a changé notre manière de communiquer.

ClamXav, testé ici, l’excellent antivirus passé en version 3 qui s’est encore amélioré depuis sa sortie, constamment mis à jour. Oui je sais, nous sommes sur Mac, cela ne veut pas dire qu’un antivirus soit inutile.

MyPostCard, testé ici, pour envoyer via votre Smartphone ou votre ordinateur des cartes postales ou de vœux originales puisque tirées de votre vie, sans avoir besoin de passer par la poste.

Antidote V10, testé ici, toujours meilleur en matière de correction de votre syntaxe ou de votre orthographe d’usage, avec ses multiples dictionnaires. Malheureusement, Mojave est aussi passé par là et empêche Antidote de fonctionner avec un certain nombre de logiciels désormais, mais heureusement, les plus importants fonctionnent parfaitement en symbiose avec cet extraordinaire utilitaire.

Mailbutler 2, testé ici, qui retrouve son Too Much Bô perdu pendant quelques mois suite à son passage en v2 à l’époque. Heureusement, tout est rentré dans l’ordre désormais, et grâce à lui, Mail d’Apple reste mon logiciel de mails.

Enfin, Luminar 3 dont j’ai parlé ici et que j’ai testé complètement en version 2018 ici qui catalogue [enfin et juste à temps pour tenir ses promesses!] vos images et reste très bon dans leur édition.

And the winner is…

Évidemment, tous ces logiciels mériteraient le titre dans leur domaine, mais il faut que j’en choisisse un.

Et le gagnant est GraphComment, et ce pour plusieurs raisons.

Parce qu’il a réglé tous les problèmes que j’avais en matière de commentaire et qu’il répond à mon cahier des charges, à savoir:

  • rédaction facile et esthétique
  • édition du message envoyé [très forte demande de pouvoir le faire à l’époque] après coup avec notation du fait que le message est corrigé
  • insertion de styles et de liens intuitive
  • insertion d’images incroyablement facile
  • insertion de vidéos qui le sont tout autant
  • possibilité de marquer le message de différents sigles sympathiques
  • organisation originale des discussions
  • organisation et gestion administrative
  • absence totale de spam [depuis que je suis sur GraphComment, je n’en ai plus vu un je crois]

J’ajouterai à toutes les qualités évoquées ci-dessous le suivi des développeurs et plus particulièrement le suivi de Mathias Blandin, toujours à l’écoute de nos demandes.

Et quand j’écris nos, c’est bien des miennes et des vôtres qu’il s’agit.

De plus, d’autres nouveautés intéressantes vont arriver, comme, normalement pour début février, le widget qui permettra de voir les derniers commentaires directement liés à la base GraphComment. Et même bien plus encore, je viens d’en avoir la confirmation ce jeudi après-midi. Je peux déjà vous dire que ça va être génial!

En attendant, vous pouvez toujours retrouver la liste de tous les derniers commentaires à l’aide du lien RSS que vous trouverez en bas de la liste des commentaires. Il vous faudra pour cela un agrégateur de type Feedly par exemple, et vous pourrez cliquer sur la liste un commentaire qui l’amènera dans l’arborescence sur votre navigateur. Pour ça, il faut laisser parfois quelques secondes une fois que le lien pointe sur la liste des commentaires, et dans un deuxième temps, le bon commentaire dans son contexte sera automatiquement affiché.

Et puis, je l’ai choisi aussi parce que vous avez fini par vous habituer. Vous n’avez pas tous été contents au départ, et puis je crois que finalement, vous l’appréciez.

En plus du widget, j’aurais une requête: pouvoir trouver un commentaire en lançant une recherche même s’il est contracté [plié].

Pour le reste… ah oui, un truc qui me ferait bien plaisir, c’est qu’Antidote puisse corriger les commentaires GraphComment. Antidote peut pratiquement tout corriger dans les navigateurs, mais pas GraphComment, je trouve cela dommage.

Pour le reste, un système qui me donne entière satisfaction.

Et vous? C’est quoi votre Too Much Bô logiciel?