Le magnifique service de Snagit et Camtasia (TechSmith)

Je rouspète souvent à propos du service de certains éditeurs ou fabricants, comme celui de l’horrible vZug (oui, je sais, je suis un grand teigneux) dont j’ai parlé longuement ici.

Ou encore celui l’horrible service Fust dont je me suis entretenu avec vous dans cet article.

En matière de logiciels, il y a les éditeurs à qui vous signalez un problème et qui répondent à côté, et qui, dès que la chose devient un peu compliquée, disparaissent de la circulation.

D’autres qui se vexent au bout du 2e message.

Il y a ceux qui ne répondent simplement pas.

Ou encore, ceux qui, comme Adobe, sont pratiquement inatteignables et qui, si par hasard vous parvenez à le faire, sont en dessous de tout parce qu’ils connaissent moins bien le produit que vous-même, j’en avais parlé là.

Heureusement, il n’y a pas que des mauvais dans ce domaine.

Il y en a qui sont très bons, comme Cyme pour Peakto ou QuarteSoft pour MacPay, qui répondent parfois même le dimanche par courriel.

Et puis, il y a pour moi le sommet du sommet, c’est TechSmith.

TechSmith, vous savez, l’éditeur de Camtasia, l’excellent logiciel de montage vidéo notamment pour faire les tutoriels et de Snagit, la Rolls des programmes de captures d’écran dont j’ai parlé longuement ici.

Pourquoi ce service est-il si bon?

D’abord parce qu’un site tout en français est dédié à ce logiciel. Je sais bien qu’à l’heure de GoogleTranslate ou de DeepL (surtout) dont j’ai parlé ici et , c’est moins un argument.

Sauf que quand j’écris que le site est en français, il l’est réellement, y compris pour les nombreux tutoriels et webinaires qui nous expliquent en long et en large comment fonctionnent les logiciels que TechSmith nous vend.

Regardez déjà, pour commencer, le menu d’aide de Snagit.

C’est du dense, c’est du lourd.

Premiers pas et Nouveautés vous guident dans le logiciel lui-même.

J’affiche ici les étapes à faire pour les premiers pas, l’onglet de droite fait de même avec les nouveautés.

Vous avez vu le petit bouton en bas à droite? En Savoir plus?

Là, vous arrivez dans le nirvana de l’apprentissage du produit.

Cliquez pour agrandir

Une quantité de petits didacticiels, la plupart en français, pour vous apprendre les subtilités du logiciel.

Et puis, vous avez les Webinaires, en français, tellement sympas et instructifs, soit en direct, bien sûr, ou en différé, quand vous voulez.

Et ça, voyez-vous, rien de tel pour prendre en main un logiciel, voire aller très loin à ses côtés.

Tout cela ne serait déjà super bien, et c’est tout pareil pour Camtasia, mais s’y ajoute un support par courriel absolument divin, et en français également.

L’autre jour, je ne me souvenais plus de comment activer les Smart Move dans Snagit (Smart Move) qui est une fonction géniale qui trouve tous les objets sur une capture d’écran et qui vous permet de les enlever en laissant normalement ce qu’il y a derrière).

Trop top! D’ailleurs regardez l’image de couverture et comparez avec la suivante:

Vous avez remarqué?

Sur l’image de couverture, j’ai retiré le bouton jaune en bas à gauche « Resume ».

Comment? J’ai activé Smart Move qui, après une courte analyse, a repéré les objets de l’image, dont le bouton jaune. Je l’ai sélectionné d’un simple clic, l’ai supprimé, et le fond en dégradé était bien là. Comme si Snagit repérait les couches de l’image.

Bref, j’en ai souvent besoin dans mes tests, et je l’avais utilisée, cette fonction, depuis qu’elle existe.

Sauf que je l’ai toujours activée, depuis la version 2021, à travers un petit bandeau qui faisait la promo pour cette fonction tout en haut de la fenêtre.

En version 2023 qui vient de sortir, plus de promo, et comme je ne la trouvais plus ni ne me souvenais de son nom, j’ai envoyé un courriel au support en essayant de décrire la fonction, et demander sa localisation.

Un technicien m’a répondu très rapidement en me demandant si je voulais parler de la simplification des images qui transforme intelligemment une capture d’écran en masquant certains objets.

Ce n’était pas cette fonction, et j’ai oublié de répondre au courriel.

Deux jours après, je recevais un courriel personnalisé du support qui me disait que je n’avais pas répondu à leur conseil, et ils voulaient juste savoir si c’était bon pour moi et s’ils pouvaient clore l’affaire ou s’ils pouvaient encore m’aider.

Du coup, à la réception de ce courriel, j’ai eu une lumière (c’est rare, mais ça arrive, ben ouais), et je me suis dit que la réponse devait être dans l’un des derniers webinaires que j’avais regardé, il n’y a pas si longtemps, ce qui était le cas.

J’ai donc répondu au technicien que j’avais trouvé la solution, mais que je les remerciais chaleureusement de leur sollicitude et du suivi des situations.

Quelques minutes plus tard, ce même technicien m’écrit pour me dire qu’il est tellement heureux de savoir que j’y ai trouvé la solution, et qu’il est prêt à recevoir d’autres demandes de ma part.

Et ce n’est pas la première fois que j’ai des contacts aussi bons avec cette entreprise.

Voilà!

Comme je l’ai dit plus haut, j’écris souvent des choses désagréables au niveau des services après-vente du matériel et des logiciels, alors permettez, ça me fait vraiment un grand plaisir d’en dire du bien ici.

Et un Too Much Bô, pour les produits de TechSmith certes (c’est déjà fait pour Snagit), mais dans ce cas précis pour le service.

Faites péter le logo!

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mirou
mirou
Active Member
il y a 1 mois

Et bien celui de Marketcircle (Daylite) est plutôt bon aussi. Parfois il fait plusieurs aller-retours (iels pensent toujours que le problème rencontré, mais c’est normal, vient d’une mauvaise manipulation de la part de l’utilisateur, alors qu’en fait j’écris toujours pour de vrais bugs (souvent du coup règles lors de la mise à jour suivante, ou de fonctionnalités manquantes) , mais c’est toujours rapide et sympathique. On parle même parfois un peu météo (en Inde, au Canada et en Suisse)…

mirou
mirou
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En réponse à  François Cuneo
il y a 1 mois

Oui. Peut être. C’est aussi que je suis un peu coincé dedans (je n’ai pas le temps de tout réorganiser/exporter/réimporter/perdre des infos/m’énerver)

mirou
mirou
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 mois

Oui j’ai vu merci. Et j’ai même répondu.
mais j’aurai pas le temps de tester ces jours.

Wendy Hamilton
il y a 27 jours

Merci! Unfortunately, that is the extent of my French. However, I did want you to know that our employees truly appreciate the time you took to explain what you valued. It’s always more meaningful to have recognition from customers than from managers.

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